Luc Lemieux réélu préfet et la MRC adopte son budget 2010
Le conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan a adopté hier lors de sa séance mensuelle ses prévisions budgétaires 2010. Ce budget conservateur prévoit des revenus et dépenses de 3 534 138 $ représentant une hausse de 5 % soit 166 842 $ par rapport à l’exercice financier 2009.
Les quotes-parts versées par les municipalités ont été ajustées à la hausse, et ce, en moyenne, de 3,15 %. Seulement deux localités sur seize ont été revues à la baisse. La Guadeloupe et Saint-Benoît-Labre verront leurs cotisations diminuer respectivement de 4,23 % et 2,28 %.
Saint-Théophile et Saint-Martin doivent essuyer les plus grandes hausses soit 10,9 % et 8,63 %. Saint-Gédéon (6,76 %), Saint-Honoré (6,70 %) et Saint-Éphrem (6,45 %) complètent le top 5. Ces ajustements se font en considération notamment de l’évaluation foncière des municipalités.
Saint-Georges devra défrayer le plus gros montant soit plus de 11 000 $, mais cela constitue qu’une augmentation de 1,90 % d’une cotisation globale de 594 095,62 $.
Lemieux demeure préfet
Toujours dans le cadre de la séance de novembre, le conseil des maires a réélu Luc Lemieux à titre de préfet de la MRC. Le principal intéressé s’est dit flatté de la confiance exprimée par les élus à son endroit et a assuré les maires de la région de sa collaboration dans les dossiers qui seront priorisés par ceux-ci au cours de la prochaine année.
Hier soir, le comité administratif a présenté un avis de motion qui fera passer le salaire du préfet de 17 900 $ à 25 000 $ cette année et grimper à 30 000 $ l’année prochaine. Cependant, la MRC Beauce-Sartigan payait moins bien son préfet que le reste de la Chaudière-Appalaches avec l’équivalent de 36 ¢ par habitant. En Chaudière-Appalaches, les salaires des autres régions administratives variaient de 43 ¢ à 1,86 $ par habitant. Cet ajustement fait donc passer le salaire du préfet à environ 50 ¢ par habitant cette année et 60 ¢ pour l’année suivante. Cela est toujours inférieur au salaire moyen des préfets en Chaudière-Appalaches qui représente 96 ¢ par habitant.
Autres membres du comité administratif
Le préfet suppléant demeure le maire de Saint-Simon-Les-Mines, Martin Busque. Les maires de Saint-Honoré et de Saint-Côme, Herman Bolduc et Gabriel Giguère ont été réélus au sein du comité administratif. Le nouveau maire de Saint-Georges, François Fecteau, est aussi désigné sur ce comité. Soulignons toutefois que la métropole de la MRC a un poste d’office sur ce conseil.
PGMR 2010-2015
Les élus ont aussi discuté de l’annonce de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp qui a dévoilé le projet d'une nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PGMR) assorti d'un premier plan d'action quinquennal. Cependant, la MRC se devra modifier sa propre politique d’ici avril prochain.
Piste verte en Robert-Cliche
Alors que l’étude d’impact est à compléter dans le dossier de piste cyclable Robert-Cliche, les élus de Beauce-Sartigan suivent la situation de près. La MRC s'attend d'aller en appels d'offre prochainement pour les plans et devis.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.