Sainte-Marie a honoré de grandes personnalités de la région
Dans le cadre du passage de la flamme olympique à Sainte-Marie, la municipalité a rendu hommage vendredi dernier à 18 personnalités de la Nouvelle-Beauce s’étant illustrées sur la scène régionale, provinciale et même au niveau international. Ces personnes ont évolué soit sports, des communications, de la culture et même des affaires. Une cérémonie civique a eu lieu vendredi à l’Hôtel de Ville avant l’arrivée de la flamme à la Polyvalente Benoît-Vachon.
La bonne majorité des récipiendaires sont des athlètes comme l’homme de fer, Sébastien Sasseville, les frères Sébastien et Manuel Cloutier, joueurs de rugby en fauteuil roulant, la joueuse de volleyball, Marylène Laplante, la skieuse, Gail Kelly, le golfeur, Dave Kelly, la nageuse, Mélanie Giroux et le dynamophile, Daniel Royer. Du domaine des affaires, Salim Karsh et Placide Poulin, ancien propriétaire de MAAX, ont été honorés tout comme le communicateur, Claude Thibodeau. Du domaine socioculturel, Pauline Vachon, Louis Parent, l’ancien maire de Sainte-Marie, Russell Gilbert, Claudia Lessard, Lise Sirianni, Cécile Grondin-Gamache et Mario Bilodeau ont aussi été honorés.
Une cérémonie humble
Une vidéo leur rendant hommage a été présentée à la presse et aux invités lors de la cérémonie civique. Puis, le maire de Sainte-Marie, Harold Guay accompagné des députés Janvier Grondin et Maxime Bernier ont remis une plaque commémorative à ces récipiendaires. Cette plaque était un dessin représentant un porteur de la flamme olympique et des valeurs des Jeux. Les personnes honorées ont été invités à signer le livre d’or de la localité. Le maire Guay a souligné que la cérémonie civique se voulait humble, mais s'inscrivait dans un contexte de célébration régionale de la flamme. «On voulait que Sainte-Marie et de La Nouvelle-Beauce s’approprient de ces événements là. C’est ce qu’on a réussi », a commenté fièrement le maire.
Impressionné par la liste des récipiendaires, le directeur général de la Municipalité, Louis Normand, a souligné que ces gens ont réussi dans leur domaine grâce à l’effort et la persévérance. Cette reconnaissance avait pour but de reconnaître leurs accomplissements et d’avoir été des modèles pour la région.
Maxime Bernier, député fédéral de Beauce, a indiqué que les récipiendaires sont des ambassadeurs de la Beauce et des exemples pour la communauté. Cet honneur vient taire le proverbe : on n’est jamais prophète dans son pays. « Lorsqu’on est reconnu par les siens dans son pays, sa propre région et sa communauté, c’est une reconnaissance qui vaut plus que les reconnaissances internationales. Ce sont les gens qui vous connaissent et vous côtoient tous les jours qui vous donnent cette reconnaissance. Vous la méritez, et bravo pour ce que vous faites et vous nous inspirer », a commenté M. Bernier.
En plus de souligner l’initiative de la Ville, le député, Janvier Grondin, a aussi tenu à rendre hommage à ses gens s’étant impliqués dans diverses sphères d’activité.
Soulignons que les députés remettront ultérieurement des certificats de reconnaissance aussi pour souligner cet honneur, un geste notamment apprécié par le maire, Harold Guay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.