Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sécurité resserrée au cabinet des ministres après l’affaire Bernier

durée 11h39
6 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le journal La Presse nous informait aujourd’hui que l’affaire Julie Couillard et de Maxime Bernier avait permis de resserrer les critères de sécurité au sein du cabinet des ministres à Ottawa. Tous les ministres doivent désormais se soumettre à des vérifications de sécurité tous les deux ans.

Auparavant, chacun des députés qui accédaient au cabinet n’était soumis qu’à un seul examen, soit seulement au moment de leur nomination. Une fois assis à la table du cabinet, aucune autre vérification n'était réalisée tant que le ministre demeurait en poste. Stephen Harper a donc fait la modification au printemps 2008 en plein cœur du scandale impliquant le député de Beauce, Maxime Bernier.

Rappelons que M. Bernier avait démissionné le 26 mai 2008 en raison des documents confidentiels du cabinet oublié à l’appartement de Julie Couillard. Ces notes d'information portaient sur le sommet de l'OTAN.
Le député de Beauce avait fait l'objet d'une enquête de vérification de la part de la Gendarmerie royale du Canada avant sa nomination au cabinet comme ministre de l'Industrie, en février 2006. La Presse nous apprenait qu’une deuxième enquête de sécurité avait été ordonnée sur ce dernier en avril 2008.

Des enquêtes de sécurité poussées
Lors de ses enquêtes de sécurité, la GRC scrute à la loupe le passé des ministres, effectue des vérifications des antécédents, vérifie la fiabilité des informations concernant les diplômes et les qualifications professionnelles et les emplois précédents. Aussi, les policiers peuvent même interroger les proches et les anciens employeurs. Ce genre de vérification s’applique également aux hauts fonctionnaires et même aux sénateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge