Changer de MRC est le cheval de bataille de Courcelles
Le maire de Courcelles, Mario Quirion, et son conseil ont l’appui incommensurable de la population pour poursuivre leurs démarches de changer de MRC. Se reconnaissant peu à la MRC du Granit, la municipalité de Courcelles a fait des demandes pour joindre la MRC de Beauce-Sartigan puisqu’elle se dit beauceronne avant tout. « C’est notre cheval de bataille, on s’est donné quatre années pour accéder à Beauce-Sartigan», remarque M. Quirion.
Depuis quatre à cinq mois, Courcelles a ravivé ses discussions et a fait une demande auprès du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard. La demande a été reçue le 18 décembre. « Nous sommes des Beaucerons. Travailler dans une MRC quand nous ne sentons pas à notre place, c’est pas évident », ajoute M. Quirion .
Changer de MRC coûterait près de trois fois moins pour Courcelles. « L’exercice a été fait, mais changer de MRC ce n’est pas pour le signe de dollars mêmes si les frais étaient moindres en Beauce-Sartigan. Le mot dollar n’a pas d’importance, c’est le mot appartenance qui importe », souligne le maire.
Les démarches de ce conseil ne datent pas d’hier non plus pour demeurer en Beauce. En 1997, Courcelles ainsi que d’autres municipalités impliquées dans un redécoupage s’étaient dressées devant l’État québécois pour demeurer au sein de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Une pétition de l’époque démontrait clairement l’intention des citoyens de demeurer en Beauce. La municipalité avait eu l’appui de 675 personnes sur 750 électeurs.
La population est derrière les élus afin de changer de MRC. « Nous avons l’appui de 90 % à 95 % de la population de Courcelles », estime le maire Quirion.
Pour ce qui est de la nouvelle carte électorale, M. Quirion est clair. « Nous voulons rester chez nous. Nous espérons que les ministres et les députés vont comprendre notre volonté », commente le maire de Courcelles.
Une MRC de trop
tout comme le maire de Courcelles, la mairesse de Saint-Ludger, Diane Roy croit qu’il y a malheureusement une MRC de trop en région. « La MRC du Granit est une petite MRC avec des quotes-parts élevées. Je pense qu’elle est trop petite pour être viable à long terme », pense Mme Roy.
Elle regarde attentivement le dossier de Courcelles. Si elle parvient à se détacher de la MRC du Granit, cela signifie que les quotes-parts augmenteront pour les autres localités du territoire. L’Institut de la statistique prévoyait une légère croissance de la population dans la MRC du Granit de 1,46 %. Avec seulement 22 579 de population, la MRC du Granit pourrait se retrouver en difficulté, même si elle voit sortir la localité de Courcelles. Pour Mme Roy, une MRC de cette population de petite taille ne peut subvenir convenablement aux besoins de ses municipalités comme une MRC de plus de 50 000 habitants.
Saint-Ludger défraye 190 000 $ à la MRC du Granit sur un budget de 1,3 M$ pour plusieurs services soit les loisirs, la sécurité (la SQ) et l’évaluation municipale.
Selon la mairesse, officieusement, la MRC Beauce-Sartigan serait prête à accepter la localité de Saint-Ludger. Toutefois, Mme Roy précise qu’elle devra avoir un mandat fort de la population.