Un projet d’assainissement des eaux usées de 2,81 M$ à Saint-Sévérin
Un projet d’assainissement des eaux usées de 2,81 M$ à Saint-Sévérin
Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard a annoncé une aide financière gouvernementale de 2 520 964 $ à la localité de Saint-Séverin. Cette subvention permettra la mise en œuvre d'infrastructures de collecte, d'interception et de traitement des eaux usées au coût de 2,8 M$.
« Je suis très fier d'annoncer aujourd'hui la mise en place d'infrastructures pour l'assainissement des eaux usées à Saint-Séverin, qui ne dispose actuellement d'aucun réseau d'égout domestique », a déclaré le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis aujourd’hui.
Ce dernier souligne que la municipalité sera désormais dotée d'infrastructures sanitaires conformes aux normes en vigueur et pourra ainsi garantir à sa population un service essentiel. « Dans une perspective de développement durable, tant pour la qualité de l'eau que pour la qualité de vie de sa communauté. Pour notre gouvernement, il importe de doter les municipalités d'infrastructures répondant aux exigences les plus strictes, dans le respect de l'environnement, de la région et de sa population », ajoute M. Lessard. Soulignons que cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
La réalisation de ce projet nécessite un investissement total admissible de 2 801 071 $. La part de la paroisse de Saint-Séverin est de 280 107 $. Les nouvelles infrastructures profiteront à près de 145 personnes. Pour sa part, le maire de Saint-Séverin, Charles Gagnon, s’est dit comblé par l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. Celui-ci doit contribuer au mieux-être des citoyens et citoyennes et renforcer le pouvoir d'attraction de sa municipalité.
Nature des travaux
Ce projet vise la mise en place d'un réseau d'égout domestique pour l'assainissement des eaux usées de la municipalité ainsi que la construction d'une station d'épuration de type roseau épurateur constituée de deux bassins doubles. Les travaux comprennent l’aménagement d’une fosse septique, un poste de pompage muni de deux pompes submersibles pour la distribution des eaux usées dans les bassins, un bâtiment de service, un système de surpression d'air ainsi qu'un émissaire gravitaire se rejetant dans l'affluent de la rivière Nadeau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.