L’aréna de Saint-Éphrem sera revampé au coût de 1,27 M$
La localité de Saint-Éphrem pourra profiter d’une amélioration de son centre des loisirs agrandi et revampé au coût de 1,27 M$. Le député Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil, ainsi que le député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier ont annoncé des aides financières totalisant 852 656 $.
Le coût total du projet est évalué à 1 278 984 $ et pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 852 656 $. La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s’élèvent chacune à 426 328 $. L’organisme Les loisirs de Saint-Éphrem de Beauce participe également au financement du projet, à raison de 426 328 $ en collaboration avec la municipalité. L’aréna local sera réaménagé puis agrandi à l’arrière de 64 mètres carrés, ainsi que l’installation de jeux d’eau extérieurs sur le terrain contigu. L’aréna de Saint-Éphrem appartient à l’organisme à but non lucratif, Les loisirs de Saint-Éphrem.
Construit en 1972, l’aréna nécessitait une mise à nouveau. Ses infrastructures existantes sont désuètes et devaient se conformer aux nouvelles normes du Code du bâtiment et pour permettre de poursuivre ses activités en assurant la sécurité et le confort de ses utilisateurs. « C’était rendu très dispendieux l’entretien des équipements désuets et même j’oserais dire presque dangereux à faire fonctionner », a commenté le maire de la localité, Luc Lemieux qui a remercié au passage l’aide des élus Bernier et Dutil.
Steven Fortin, responsable des loisirs de Saint-Éphrem souligne que l’aréna a nécessité près de 100 000 $ en réparation de bris majeurs au fil des trois dernières années. De plus, l’objectif avec ce projet est de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des spectateurs. En effet, des améliorations seront apportées à l’aréna tant à la mécanique du bâtiment (l’électricité et plomberie) que la fonctionnalité du site. En plus d’économiser l’énergie, ce projet permettra l’aménagement de plus de vestiaires et un maximum d’espace pour les spectateurs. Ainsi, cela répondra aux besoins des tournois de hockey et des spectacles du club de patinage artistique.
L’agrandissement de 64 mètres carrés à l’arrière servira de relais pour les adeptes de ski de fond, de VTT et de motoneige sillonnant les pistes derrière le bâtiment. Ainsi, ces derniers pourront donc utiliser les services de restauration et sanitaires de l’établissement et ainsi permettre au Comité des loisirs de faire quelques sous de plus selon M. Fortin.
À temps pour faire les travaux
En effet, cette aide financière arrive dans les temps soit avant la fin de la saison pour pouvoir planifier le projet et le réaliser à l’été. « C’est une annonce était attendue et elle arrive à point pour Saint-Éphrem au point de vue de l’échéancier. On a travaillé très fort de part et d'autre avec la collaboration du gouvernement fédéral pour obtenir l’aide demandée au niveau de l’aréna. Il ne fallait pas passer une autre année avec ce système-là qui est désuet et était sur le point de rendre l’âme », a mentionné le député ministre, Robert Dutil.
Le député Maxime Bernier se disait bien heureux de pouvoir combler les besoins de la population de Saint-Éphrem et des environs. « Je souhaite que la glace soit prête dès septembre prochain. Avec l’annonce d’aujourd’hui, cela va être possible », a indiqué M. Bernier. Le Comité des loisirs avait dressé cette priorité il y a de cela plus de deux ans.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le plan de relance du Canada par le biais du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du programme Infrastructures de loisirs du gouvernement du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.