Une bonne participation au forum consultatif de Notre-Dame-des-Pins
Plus de 75 citoyens de Notre-Dame-des-Pins ont répondu à l’appel de la localité dans le cadre de son forum communautaire tenu le 13 mars dernier. Cette participation enchante les organisateurs qui considèrent cet événement un succès.
Pendant un avant-midi, les participants ont échangé sur leurs attentes en matière de développement local. Plusieurs propositions ont été évoquées pendant cet atelier. Le maire Pierre Bégin était non seulement comblé du nombre de participants, mais également de la pertinence des propos tenus lors de l’événement. La population a particulièrement heureuse d’être consultée sur l’avenir de leur municipalité. « Les citoyens de Notre-Dame-des-Pins ont démontré un fort intérêt pour son développement. On est satisfait de la qualité des discussions émanant des ateliers », commente le maire.
Les recommandations
Pour rehausser la qualité de vie des citoyens, les participants ont souligné l’importance de créer des espaces de jeux pour les enfants dans les quartiers en périphérie du noyau villageois et d’améliorer la sécurité aux abords des routes par diverses actions. Le maire reconnaît que la sécurité est un sujet discuté maintes fois dans sa localité. Il a assuré que des correctifs seront apportés à la 34e Rue pour améliorer la sécurité.
Trois pistes d’actions ont été soulevées par l’auditoire afin de stimuler le développement municipal. Il proposait d’examiner diverses possibilités qui s’offrent à la municipalité face à l’aménagement d’une salle multifonctionnelle (ex. : vocation élargie de l’église); poursuivre la piste cyclable actuelle par une boucle à l’intérieur de la municipalité; et mettre en place une politique de développement résidentielle et commerciale.
Puisque la situation géographique de Notre-Dame-des-Pins est enviable, selon le maire Bégin, la municipalité a intérêt à développer une politique résidentielle afin de répondre à aux demandes de plus en plus nombreuses. La venue de l’autoroute sera aussi un bon incitatif pour convaincre les gens de s’établir dans cette localité.
Parmi les services que la petite localité devrait offrir, les citoyens souhaitent une meilleure implication de la municipalité pour développer les activités liées aux loisirs. Par ailleurs, les jeunes familles souhaiteraient l’implantation d’un service de garde en milieu scolaire.
Finalement, pour renforcer le sentiment d’appartenance à Notre-Dame-Des-Pins, les citoyens ont suggéré de réaliser une soirée reconnaissance afin d’honorer les diverses implications et réussite des citoyens
D’ici le mois de juin prochain, un comité consultatif de la ruralité aura la tâche d’intégrer différentes suggestions à leur plan d’action. Celui-ci sera ensuite soumis au conseil municipal pour approbation et transmis aux citoyens. M. Bégin assure que la Municipalité travaillera fort pour faire avancer les dossiers prioritaires rapidement.
Notons que Johanne Journeault du CLD de Beauce-Sartigan a animé et supervisé cette rencontre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.