Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La reconstruction du quai Pinon coûtera 20 M$

durée 20h30
8 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le 8 septembre dernier, la Ville de Saint-Georges a tenu une conférence de presse pour confirmer la position de la Ville concernant le financement dans le cadre du projet de réfection du quai de la Promenade Redmond.

La position est claire. La ville demande aux gouvernements fédéral et provincial de financer les deux tiers des travaux dont le coût total est estimé à 20 M$. Le troisième tiers serait assumé par la Ville de Saint-Georges. «Ville de Saint-Georges demande aux deux paliers de s’impliquer sur le principe d’équité 1/3, 1/3, 1/3. Nous sommes impatients de pouvoir déposer des demandes via les enveloppes financières rendues publiques dans le cadre du plan Chantiers Canada et du Plan québécois des infrastructures 2014-2024. Notre projet est majeur et d’une importance capitale pour la sécurité et la pérennité de notre centre-ville et nos voies réservées aux infrastructures municipales, rien de plus », précise Claude Morin, maire de Saint-Georges. La réfection du quai Pinon est le projet le plus important à venir sur le territoire de la Ville. « Il est urgent d’agir rapidement étant donné les conclusions des récentes études d’ingénierie et de forage qui ont révélé que le quai démontrait des signes de vieillissement inquiétants et qu’il est urgent d’agir pour conserver cette route primordiale et les aménagements existants, dont un collecteur principal et un bon nombre de stationnements », explique Monsieur Morin.

Il va sans dire que la Ville souhaite que les différents paliers de gouvernement s’engagent avant la fin de l’année en cours puisque leurs réponses auront un impact important sur le budget de la prochaine année. Advenant des réponses positives de la part des gouvernements provinciaux et fédéraux, des appels d’offres pourraient être lancés dès le début de 2015. « On se doit à titre de gestionnaire de fonds municipaux de viser la meilleure période pour le lancement des appels d’offres pour bénéficier du meilleur prix possible. En respectant cet échéancier serré, nous pourrions avoir complété les travaux dans ce secteur à la fin de 2016 », précise le maire.

Les étapes préliminaires du BAPE étant déjà complété, il ne manque que l’approbation finale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en ce qui a trait à l’option privilégiée par la Ville pour commencer les travaux. De plus, la firme SNC-Lavalin a déjà été mandatée à la suite d’un appel d’offres pour réaliser les plans et devis qui sont attendus au cours du mois de décembre.

Le quai

Le quai Pinon, qui a été construit il y a près de 50 ans, est l’une des infrastructures majeures dans la région. En plus de protéger le centre-ville lors de la crue des eaux de la rivière Chaudière, il sert également de support à la Promenade Redmond où plus de 7000 véhicules circulent chaque jour. Cette route d’un kilomètre, aux abords de laquelle se trouve un stationnement de 80 places, permet aux utilisateurs de se rendre au centre-ville et de joindre les routes 173 et 204. La Promenade Redmond sert également de transit pour les véhicules lourds provenant de la route 271, ceux-ci n’ayant pas le droit de circuler sur la 118e rue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge