Nouvelle-Beauce est surpris que Saint-Lambert souhaite se fusionner avec Lévis
Le nouveau maire de Saint-Lambert, François Barret, souhaite que sa municipalité se fusionne à celle de Lévis. Ce projet, qui avait créé bien des vagues en 2002, avait finalement été rejeté par la population locale qui avait préféré se joindre, à titre de municipalité, à la MRC Nouvelle-Beauce. Bien qu’il s’agisse de discussions préliminaires avec la Ville de Lévis, il va de soi que ce projet relance le débat. Pour sa part, le maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, avoue avoir été surpris par cette démarche.
Saint-Lambert se développe rapidement
Saint-Lambert connaît une croissance fulgurante avec 100 nouvelles résidences annuellement au cours des trois dernières années. Même si cette croissance peut inciter certains à croire qu’il devrait se joindre à Lévis, Richard Lehoux est convaincu que Saint-Lambert bénéficie de certains avantages à demeurer dans La Nouvelle-Beauce. D’ailleurs, Saint-Lambert et Saint-Isidore ont conclu un partenariat permettant aux citoyens de Saint-Lambert d’évoluer au hockey à l’aréna de Saint-Isidore alors que les joueurs de soccer de Saint-Isidore profitent des terrains de Saint-Lambert. Certains semblent croire cependant que l’éventuelle fusion avec la Ville de Lévis permettrait à Saint-Lambert d’avoir son propre amphithéâtre.
C’est un processus démocratique, reconnait le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, qui préférerait tout de même que la municipalité la plus au nord de son territoire demeure dans la MRC. Pour sa part, la Ville de Lévis voit ce projet d’un bon œil. Précisons qu’à son entrée dans la MRC de Nouvelle-Beauce en 2002, Saint-Lambert comptait une population d’environ 4 300 personnes et aujourd’hui ce nombre est de quelque 6000 habitants.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.