Haïti en reconstruction : La Beauce peut aider selon les libéraux
Le député de Bourassa, Dens Coderre, qui n’en est pas à ses premières visites en Beauce loin de là viendra expliquer comment la Beauce peut participer à l’effort de reconstruction du pays. En plus du député Coderre, les gens pourront entendre un second invité apolitique cette fois, le médecin beauceron, Berthier Bourque. Celui qui revient tout juste d’Haïti en profitera pour donner un aperçu de la situation médicale actuelle en plus de soutenir l'idée que les industriels de la Beauce peuvent s’impliquer dans la reconstruction de ce pays.
Claude Morin est convaincu que la Beauce peut jouer un rôle dans la reconstruction du pays. Il aurait souhaité que la Beauce mettre sur pied un consortium M. Morin a déjà effectué une sortie trois jours après le tremblement de terre survenu le 13 janvier à Haïti pour réveiller la Beauce qu’il y a des occasions d’affaires à participer à cette corvée internationale. « On peut faire beaucoup, même dans la Beauce », pense M. Morin.
L’ancien militaire ayant assisté notamment à la reconstruction du Kosovo et de Yougoslavie, déplore l’absence du Canada et du Québec dans l’arène lorsqu’il est temps de prendre les devants. Selon lui, le secteur des affaires en bénéficierait grandement. « Ce n’est pas du bénévolat, cela serait défrayé par l’aide internationale… », insiste le candidat confirmé de la Beauce.
D’ailleurs, M. Morin détient plusieurs arguments plaidant en faveur de la Beauce. En plus de l’expertise élargie dans le secteur de la construction et du bois, les Beaucerons parlent français et pourraient profiter de la proximité du port de Montréal pour envoyer les biens à Haïti. Présentement, des maisons sont envoyées de l’Ouest canadien à ce même port. « Des coûts seraient épargnés pour le transport et ainsi produire plus de maisons pour les Haïtiens », évoque le candidat libéral.
En plus de la visibilité que cela procurerait, cela pourrait aider l’économie régionale qui a souffert énormément dans la dernière année. Près de 1200 emplois ont été perdus dans la région en 2009. « Les Beaucerons veulent travailler », rappelle-t-il.
L’Association libérale a convié la population et les gens d’affaires de la région à ce cocktail dînatoire. Le coût d’entrée est de 50 $ par personne, payable par chèque personnel et donnant droit à un crédit d’impôt. Les personnes intéressées peuvent confirmer leur présence dès maintenant auprès de l’Association en communiquant au 418-225-7672.