La formation du comité sur la salle de spectacle fait jaser au conseil
Encore une fois, le projet de salle de spectacle a divisé une fois de plus le conseil lundi dernier. Le maire, François Fecteau a donc utilisé son vote prépondérant pour autoriser la formation d’un comité concernant le complexe culturel. Celui-ci sera responsable d’orchestrer la diffusion de l’information dite « la plus transparente et pertinente » pour la compréhension du projet selon le maire, et ce, en vue du référendum à être tenu à Saint-Georges le 6 juin prochain.
Le comité sera composé d’un représentant de la direction générale, Irma Quirion, Serge Thomassin, Manon Tousignant et Marcel Drouin. Ce sont ses deux derniers qui ont proposé et appuyé la résolution. Du jamais vu selon Lionel Bisson, qui a grandement questionné l’action. «Il y aura toujours une première à tout et nous serons encore les premiers », a tourné l’affaire en dérision M. Bisson s’opposant au projet.
Tout comme M. Bisson, les opposants Manon Bougie, Marie-Ève Dutil, Jean Perron étaient bien évidemment en désaccord avec le principe de ce comité formé d'élus en faveur du règlement d’emprunt de ce projet financé à même la Ville. De plus, Mme Bougie, ne s’est pas sentie impliquée dans la formation du comité. «C’est arrivé comme un fait accompli. Je fais partie d’un comité arts et culture, qui ne s’est toujours pas réuni, qui aurait pu être consulté », déplore cette dernière.
Le maire Fecteau, a rappelé que le comité est composé de gens dont faisait partie la majorité qui souhaitent la réalisation du projet. « C’est tout naturel qu’il soit formé par les gens qui veulent la réalisation d’un complexe culturel qui va selon les objectifs définis par un même conseil municipal. La décision a été majoritaire pour la tenue et, on a le devoir et on est responsable des intentions visées par la réalisation de ce projet-là », indique le maire.
La Ville et le comité devront donner, selon le maire l’information la plus transparente possible et toute l’information dont dispose la Ville sur ce règlement d’emprunt pour aider la population à faire un choix éclairé le 6 juin. «L’information pour le projet s’articulera autour de quatre grands thèmes : Le pourquoi et la nécessité d’une nouvelle salle de spectacle dans la ville, soit une décision prise en 2006 par l’administration précédente et que l’actuel conseil souhaite concrétiser à compter de 2010. À quoi, à qui servira le complexe culturel à Saint-Georges? Pourquoi au centre-ville ? L’importance de répondre aux réalités actuelles, aux besoins d’aujourd’hui, les impacts socioéconomiques, les coûts, etc. ; Complexe culturel de Saint-Georges : 1ère étape d’un centre-ville revitalisé. »
Toutefois, aucune orientation municipale n’a été adoptée par le conseil sur ce dernier point outre l’adoption d’un plan d’implantation et d’intégration architectural de ce secteur.
Rappelons que les coûts du référendum tourneront autour de 125 000 $ et de 150 000 $.
Dans une perspective de développement
Le maire plaide donc en faveur de ce projet au nom d’une perspective de développement dite « équilibré de la Ville et avec une vision de court, moyen et long termes pour augmenter son pouvoir d’attraction. « Ville de Saint-Georges se doit, plus que jamais, d’être à la hauteur afin de poursuivre son développement, maintenir son positionnement et continuer à attirer et à rayonner », insiste le maire.
Rappelons que les citoyens ont exigé un référendum le 6 juin en réaction de ce projet qui coûtera inévitablement près de 20 M$ à la population. En excluant la subvention de Québec et le coût d’acquisition, la Ville prévoit que cela consistera à une hausse moyenne de taxes foncières de 51 $ pour un propriétaire d’une maison moyenne de 134 600 $.
Une scission malsaine
Par ailleurs, cette autre décision déchirante prise par le conseil semble créée une malsaine scission au sein du conseil faisait remarquer de nombreux conseillers dont Serge Thomassin. Ce dernier a hâte que le conseil avance ensemble pour faire avancer les intérêts de la Ville.
17 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.