Les travaux de la 73 lancés en grandes pompes à Saint-Georges
Robert Dutil et Maxime Bernier ont lancé la première phase des travaux de la 73
Une première grosse pelletée.
En effet, l’endroit où ont lieu les travaux près de la Famine, il y aura une interdiction de travailler de décembre à avril en raison de la présence d’un ravage de chevreuils.
Robert Dutil reçoit les derniers conseils pour opérer la pelle mécanique.
Voilà la carte montrant les travaux qui seront réalisés au cours des prochaines années.
Le prolongement de l'autoroute Robert-Cliche (A-73) 73 a été lancé ce matin à Saint-Georges en présence de nombreux intervenants socioéconomique et politique du milieu. Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil et le député de Beauce, Maxime Bernier ont procédé à la première pelletée de terre officielle à l’aide d’une pelle mécanique marquant le coup d’envoi de ce premier chantier de près de 41,5 M$.
Aujourd'hui, était un événement significatif pour la plupart des Beaucerons soulignait le député-ministre Dutil. Ce dernier a d’abord salué les efforts des intervenants socioéconomiques s’étant battus pour faire de ce prolongement d’autoroute une réalité, et ce, jusqu’à Saint-Georges. « C’est un grand moment, et une petite pelle n’était pas suffisante. On voulait donner une première grosse pelletée de terre pour le premier contrat de l’autoroute dans Beauce-Sud », a souligné le député et ministre Robert Dutil.
Maxime Bernier aussi a souligné les efforts des nombreux Beaucerons ayant travaillé à la réalisation du dossier à travers les différentes époques et les gouvernements, dont son prédécesseur, Claude Drouin. « Je rends hommage aux gens qui défendent leurs idées et avec passion puisque c’est grâce à ces gens-là que nous sommes ici », a commenté M. Bernier.
Le député conservateur a rappelé que ce lancement est l’occasion de célébrer parce que dans quelques années l’on pourra rouler sur cette autoroute et cela est une question de temps.
Selon Robert Dutil, malgré le conflit qui règne à Beauceville, le prolongement de l’autoroute peut toujours se compléter d’ici 2013. Toutefois, il évoque qu’il peut y avoir des contretemps.
La nature du projet
Ces travaux consistent principalement au réaménagement de la route 204 sur une distance de 2,3 km à quatre voies qui comprennent l'aménagement d'un carrefour giratoire. Il y aura aussi le début des travaux de construction de la chaussée de l'autoroute aussi sur une distance de 2 km ainsi qu'à la mise en place des fondations de l'imposant pont devant enjamber la rivière Famine. Cette infrastructure surnommée par M. Dutil le goulot d’étranglement de la 73 sera achevée en juillet 2012.
Ce contrat d’une valeur de près de 41,5 M$ est le premier de plusieurs séries puisque l’ensemble du prolongement de l’autoroute coûtera près de 230 M$. Le gouvernement du Québec y injectera 190 M$ alors que le gouvernement fédéral investira 40 M$ par le biais du Fonds de l’infrastructure frontalière.
Notons aussi que le doublement de la chaussée en Beauce-Nord, de Sainte-Marie à Beauceville, qui a lieu en parallèle avec les travaux de Saint-Georges est évalué à 157 M$, dont 75 M$ qui proviendront du fédéral.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.