Un lancement longuement attendu en Beauce-Sud
Plusieurs visages connus étaient présents à cette conférence de presse marquant les travaux du premier contrat de prolongement de l’Autoroute Robert-Cliche (A-73) à Saint-Georges. Parmi le lot, on retrouvait le maire de Saint-Georges, François Fecteau, son prédécesseur, Roger Carette, et d’autres invités comme Hervé Pomerleau des Amis de l’autoroute et celui ayant posé la toute première la question à l’Assemblée nationale, Fabien Roy.
Le 25 juin 1970, le député de l’époque, Fabien Roy, avait soulevé le besoin d’une autoroute en Beauce lors de la période de questions à l’Assemblée nationale. « C’était un projet d’envergure pour l’époque. Elle était une priorité, mais jusqu’à Scott-Jonction. De Scott à Saint-Georges, cela a abouti dans une autre catégorie de priorités et cela a été retardé à plusieurs occasions ce qui explique qui s’est écoulé 40 ans après la première offensive », indique M. Roy.
Maintenant âgé de 82 ans, cet homme politique ayant représenté les intérêts de la Beauce au provincial et au fédéral pendant de nombreuses années est heureux d’avoir pu assister finalement à cet avènement, et ce, quatre décennies plus tard. « Là, c’est définitif. Nous avons la certitude que ce sera complété jusqu’à Saint-Georges. Il reste qu’une question de temps, de possibilité physique et mécanique. Je suis content puisque j’aurai réussi à la voir », a commenté M. Roy.
Un soulagement pour les Amis de l’Autoroute
Qui dit autoroute dit Hervé Pomerleau qui a été l’un des porte-parole des Amis de l’autoroute. Ce dernier se disait finalement satisfait de voir le lancement des travaux de prolongement de l’autoroute 73 à Saint-Geroges. « Les Amis de l’autoroute, on s’est battu pour qu’elle soit à quatre voies. Notre bataille a fait en sorte que nous avons eu un petit bout à Beauceville. C’était l’emblème d’une vraie autoroute à quatre voies. Les soumissions pour le doublement seront lancées bientôt. C’est très satisfaisant », indique M. Pomerleau.
Il est aussi sûr que le litige dans Beauce-Nord se règlera prochainement. D’ailleurs, une séance est prévue à la Cour Supérieure est prévue pour les 20 et 21 septembre. « Nous les Amis de l’autoroute n’avons pas voulu se mêler dans les différents conflits, on est resté tranquille puisqu’il s’agissait d’une juridiction qui nous n’appartenait pas. Cela, va se régler prochainement », pense ce dernier.
Un autre aspect à ne pas négliger est les retombées économiques qu’amène un tel projet. « C’est réellement important, ce qui va se créer au cours des prochains mois. Une autoroute comme cela avec le pont créera beaucoup d’emplois, camionneurs excavations, etc.. C’est le début de plusieurs contrats qui suivront », remarque l’homme d’affaires.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.