Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux décisions remarquées à Saint-Georges

durée 00h00
29 juin 2010
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la première fois, depuis le début du mandat du nouveau conseil municipal de Saint-Georges, les élus ont été divisés dans le cadre de deux décisions lors de sa séance de lundi dernier. Toutefois, contrairement à l'épineux dossier du complexe culturel, ce n’était pas une question de partis politiques, mais bien de divergences d’opinions entre ces derniers.

En effet, le maire, François Fecteau, a d’ailleurs dû trancher dans le cas d’un refus d’une demande d’amendement pour l’ancien garage ayant abrité Nissan situé au 112 80, 2e Avenue. Manon Tousignant, Serge Thomassin, Jean Perron et Marie-Ève Dutil déploraient ce refus. Maintenant que les lieux sont zonés résidentiels, l’immeuble perdra son usage commercial et sûrement un peu de sa valeur soulignait Mme Tousignant. Manon Bougie et Lionel Bisson ont rappelé que le propriétaire des lieux avait la responsabilité de conserver ses droits acquis dans les deux ans prescrits par la loi.

Dans un autre ordre d’idée le garage pourrait servir à autre chose évoquait le conseiller Marcel Drouin. Ce dernier a aussi souligné la possibilité d’en faire un HLM ou de conserver les lieux pour répondre aux besoins (de stationnements) des équipements sportifs situés à proximité.

Une participation financière qui fait jaser
Le conseil municipal a aussi été divisé dans le cadre d’une demande de participation financière pour favoriser la tenue du colloque annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec en octobre prochain. En effet, cinq élus ont approuvé une aide financière de 15 000 $ pour appuyer l’hôte, la Chambre de commerce de Saint-Georges, dans ses démarches. Les conseillers, Jean Perron, Marie-Ève Dutil et Manon Tousignant ont accordé leur dissidence à cette subvention. Ils ont tous déploré l’ampleur de celle-ci. Toutefois, M. Bisson a fait remarquer que la Chambre souhaitait une participation financière de l’ordre de 25 000 $ de la Ville Saint-Georges. 

Mieux consommer!
Les citoyens de Saint-Georges répondent toujours bien à l’appel de solidarité lancée dans le cadre de la campagne d’Hydro-Québec, Diagnostic résidentiel Mieux consommer. Plus de 50 000 $ ont été amassés jusqu’à présent. Claude Poulin, directeur adjoint, a invité les contribuables à se soumettre à l’exercice non seulement pour appuyer le projet municipal, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. Le projet de Saint-Georges est d’améliorer les installations des terrains de soccer/football de l’ordre de plus de 71 000 $. Pour chaque questionnaire rempli, une somme de 30 $ (par la poste) ou de 35 $ (par voie électronique) est remise à la Ville. Les contribuables ont jusqu’au 22 août pour se prévaloir de ce concours.

La demande reçue pour la deuxième glace
Le ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir a confirmé à la Ville de Saint-Georges avoir bel et bien reçu sa demande d’aide financière. Cette correspondance du Ministère ne confirme pas si le gouvernement est prêt à appuyer un tel projet. Rappelons que la Ville a entamé des démarches pour situer l’endroit idéal pour y aménager une deuxième glace. Trois options seront étudiées soit deux près du Centre sportif Lacroix-Dutil et l’autre près de la Cité étudiante. Sur le site Internet de la Ville on peut y voir le plan d’aménagement projeté de la deuxième glace près du CSLD.

Un sondage pour le Taxibus
Le projet de Taxibus suit son cours normal. La firme professionnelle embauchée par la Ville, Roche, mènera au cours des prochaines semaines un sondage auprès de la population. Le maire Fecteau souhaite la bonne participation des répondants à ce sondage pour mener à bien l’étude de faisabilité d’un tel projet.

7,2 M$ en taxe fédérale sur l’essence
De plus, Saint-Georges a reçu la confirmation écrite qu’elle recevra 7,268 074 $ dans le cadre du programme de transfert d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence. Ce montant sera versé en raison de 25 % par année, et ce, de 2010 à 2013. Les priorités d’utilisations pour la mise aux normes des équipements d’eau potable et d’assainissement des eaux, la réalisation d’études sur les infrastructures municipales, le renouvellement des conduites d’eau potable et d’égout et la voirie locale et autres.

Quelques événements à souligner
Le conseil municipal a réalisé trois résolutions pour féliciter la tenue de trois événements majeurs à Saint-Georges soit le Tour de Beauce (le Festitour), l’Aérofête Hyundai et la célébration des Sœurs du bon pasteur. De plus, le maire s’est dit satisfait de la participation des Fêtes du peuple tenue au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Il a aussi invité une fois de plus les citoyens à la fête le 1er juillet prochain. Dès 10 h, les familles pourront célébrer la fête du Canada au parc des Sept-Chutes. En soirée, les gens convergeront près de l’église de Saint-Georges pour un spectacle musical suivi de traditionnels feux d’artifice.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge