Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président du CRÉ de la Chaudière-Appalaches s’inquiète devant une possible suppression des CRÉ

durée 15h25
23 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le président de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ), Maurice Sénécal, s’est dit fortement inquiet des propos rapportés le 21 octobre dernier par des membres du gouvernement du Québec qui suggéraient une éventuelle abolition des CRÉ.

« Quand j’entends le ministre affirmer que les frais de gestion des CRÉ sont de 38 % alors qu’en réalité ils sont de 9 %, qu’on ait dédoublé d’autres structures alors que nous sommes reconnus comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement et que nous agissons sur des dossiers à la demande même des ministères et en répondant aux besoins exprimés par les partenaires régionaux au bénéfice de la région et de la population qui y vit, on se dit que de fausses informations, de fausses prémisses mènent nécessairement vers une fausse route », mentionne Maurice Sénécal.

Monsieur Sénécal n’a pu s’empêcher de réagir aux propos rapportés du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau au sujet d’une éventuelle révision des structures qui interviennent dans le développement régional qui inclurait une possible abolition des CRÉ.

La réaction du président de la CRÉ survient au lendemain de commentaires rapportés de membres du gouvernement du Québec, dont le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, sur une éventuelle révision des structures qui interviennent dans le développement régional, y incluant une abolition possible des CRÉ.

Dans un communiqué que la CRÉ de Chaudière-Appalaches a fait parvenir aux médias, on explique que «la CRÉ joue un rôle essentiel et unique dans le développement de la région de la Chaudière-Appalaches. Il est un forum nécessaire où se rejoignent autant les élus, maires et préfets. La CRÉ suscite également la participation citoyenne au sein même de son conseil d’administration et de ses activités quotidiennes. L’organisation permet de regrouper des forces de la région qui sans elle, ne pourraient être regroupées, coordonnées et arrimées pour faire une meilleure cohésion et susciter la collaboration et le partenariat dans la Chaudière-Appalaches.»

 « J’interpelle nos ministres de la région, Madame Dominique Vien et Monsieur Laurent Lessard, pour que le gouvernement revienne sur une bonne piste et qu’on puisse bâtir ensemble, le gouvernement et les CRÉ et ses partenaires, les régions du Québec », conclut Monsieur Sénécal.

Au moment d’écrire ces lignes, le ministre Moreau n’avait toujours pas répondu à notre demande d’entrevue.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge