Aucun signe du fédéral pour le projet du Gazoduc Vallée-Jonction à Thetford-Mines
Après avoir pesé sur le bouton panique il y a un an, les communautés des régions de Thetford et de la Beauce réclament toujours au gouvernement fédéral de l’aide financière pour la réalisation d’un gazoduc liant les communautés de Vallée-Jonction à Thetford-Mines. Le conseil d’administration de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) presse une fois de plus les députés fédéraux, Christian Paradis et Maxime Bernier de faire bouger rapidement le dossier pour l’implantation, le développement et la survie des entreprises de ce territoire.
Un comité de travail, coprésidé par messieurs Luc Berthold, maire de Thetford Mines et Claude Gosselin, président de Sables Olimag inc., a été mis sur pied pour illustrer la nécessité de ce prolongement de la desserte en gaz naturel entre Vallée-Jonction et Thetford Mines (secteur Black Lake) nécessaires au maintien et à l’essor des emplois de ces régions.
« Pour survivre, nous devons absolument posséder les mêmes outils que nos compétiteurs ailleurs sur la planète », a rappelé Claude Gosselin, coprésident du comité.
L’indisponibilité du gaz naturel dans cette région nuit aux entreprises de la région, mais a des lourdes conséquences sur le bilan environnemental. Les entreprises de ces régions craignent la hausse des coûts liés à l’utilisation du mazout, de la traditionnelle huile lourde ou de l’huile usée. « Nous devons obtenir des réponses rapidement! Nous craignons grandement les effets possibles sur nos entreprises d’une nouvelle hausse du prix du pétrole! Les conséquences pourraient être irréversibles! Le gaz naturel est un incontournable lorsqu’on parle de développement ou d’implantation d’une entreprise », renchérit M. Gosselin.
Au travail
Dernièrement, le comité de travail a fait des pieds et des mains pour convaincre les divers intervenants politiques des paliers provincial et fédéral. Le comité de travail estime qu’une aide financière des gouvernements s’élevant à 17 196 289 $ est nécessaire pour que le projet se concrétise. Des investissements de 25 794 433 $ seront nécessaires à réalisation de la desserte de gaz naturel. La demande d’aide financière déposée en janvier dernier dans le Fonds Chantiers Canada-Québec n’a toujours pas porté fruit.
Le projet Gazoduc VJT constitue un dossier à l’ordre du jour traine depuis plusieurs années. La problématique relative à la disponibilité et à l’augmentation du prix de l’énergie les MRC des Appalaches et MRC Robert-Cliche) à remettre ce dossier sur la table des priorités régionales.
Notons que Thetford-Mines demeure l’unique ville parmi les 40 plus grandes villes au Québec à ne pas être encore desservie par cette source d’énergie.