Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches désapprouve les coupes dans le développement des régions

durée 10h23
13 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches déplore les coupes que le gouvernement Couillard a récemment annoncées concernant les organismes de développement des régions. Le président de la Fédération, Paul Doyon, se dit déçu du manque de vision et de considération pour les régions dont les Libéraux font preuves en coupant dans les CRÉ et les CLD.

 « Je trouve inquiétant le message envoyé par les gens qui dirigent le Québec actuellement. C’est à croire qu’ils sont trop loin des régions comme la nôtre pour constater tous les impacts positifs qu’ont des organismes comme les CRÉ et les CLD pour le développement des régions », a commenté le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« En début d’année lors de la campagne électorale provinciale, les Libéraux ont promis 250 000 nouveaux emplois. Comment comptent-ils créer ces emplois? En coupant dans des organismes qui en créent des milliers chaque année? », ajoute Monsieur Doyon.

Selon la Fédération, dans le domaine agroalimentaire, les CLD et les CRÉ seraient des maillons importants pour favoriser le démarrage d’entreprises, la diversification de l’offre alimentaire, l’agrotourisme, l’aide à la relève et la mise en œuvre des plans de développement de la zone agricole (PDZA).

Depuis 2005, l’UPA a signé deux ententes spécifiques, l’une pour 2005-2009 et l’autre pour 2010-2014, avec la CRÉ, les MRC, Emploi-Québec et le MAPAQ dans le but de soutenir la concertation régionale dans le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire. Une troisième entente devait être conclue prochainement pour un an. La Fédération s’inquiète maintenant à savoir si l’UPA sera toujours parmi les signataires.

« Le gouvernement compte investir des milliards de dollars dans le Plan Nord, mais coupe des millions dans nos organismes de développement en pensant que ça va aider à vitaliser nos régions et à assurer leur développement! Est-ce que l’idée derrière le Plan Nord, c’est de tous nous faire déménager au nord du 50e parallèle? Je le répète : À quand un Plan Sud pour le Québec? », soutien Monsieur Doyon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge