Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La grève évitée dans le secteur de construction

durée 14h14
27 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association de la construction du Québec (ACQ) a annoncé ce matin en grandes pompes la conclusion d'une entente survenue la nuit dernière avec les représentants de l'Alliance syndicale. Il n’est donc plus question de grève. Les quelques 146 000 travailleurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel seront sur les chantiers lundi matin.

Pour la négociatrice en chef de l'ACQ, Lyne Marcoux, il s'agit d'une entente satisfaisante pour les deux parties : « Nous venons de vivre la plus difficile ronde de négociation depuis quinze ans et nous sommes heureux de la tournure des événements. Cette entente permet d'éviter une grève générale illimitée qui aurait eu des conséquences néfastes pour notre industrie, et aussi pour les travailleurs. »

Les négociations en cours depuis décembre ont surtout porté sur l'élimination de clauses improductives dans le secteur industriel et sur les salaires. L'Association de la construction du Québec a fait quelques concessions. Elle a retiré certaines demandes initiales comme les travaux à rattraper le samedi et la possibilité d'allonger la journée de travail à 10 h pour tous les métiers.

Soulignons que cette entente de principe a besoin d’être ratifiée tant par les employeurs que les travailleurs de ces deux secteurs. Par ailleurs, l'Association de la construction du Québec entamera dans prochainement une tournée provinciale où les employeurs IC/I seront appelés à tenir un vote au scrutin secret.

L'Alliance syndicale est composée des cinq associations syndicales reconnues dans l'industrie de la construction soit le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la FTQ-Construction, la CSN-Construction, la CSD Construction et le Syndicat québécois de la construction.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge