La grève évitée dans le secteur de construction
L'Association de la construction du Québec (ACQ) a annoncé ce matin en grandes pompes la conclusion d'une entente survenue la nuit dernière avec les représentants de l'Alliance syndicale. Il n’est donc plus question de grève. Les quelques 146 000 travailleurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel seront sur les chantiers lundi matin.
Pour la négociatrice en chef de l'ACQ, Lyne Marcoux, il s'agit d'une entente satisfaisante pour les deux parties : « Nous venons de vivre la plus difficile ronde de négociation depuis quinze ans et nous sommes heureux de la tournure des événements. Cette entente permet d'éviter une grève générale illimitée qui aurait eu des conséquences néfastes pour notre industrie, et aussi pour les travailleurs. »
Les négociations en cours depuis décembre ont surtout porté sur l'élimination de clauses improductives dans le secteur industriel et sur les salaires. L'Association de la construction du Québec a fait quelques concessions. Elle a retiré certaines demandes initiales comme les travaux à rattraper le samedi et la possibilité d'allonger la journée de travail à 10 h pour tous les métiers.
Soulignons que cette entente de principe a besoin d’être ratifiée tant par les employeurs que les travailleurs de ces deux secteurs. Par ailleurs, l'Association de la construction du Québec entamera dans prochainement une tournée provinciale où les employeurs IC/I seront appelés à tenir un vote au scrutin secret.
L'Alliance syndicale est composée des cinq associations syndicales reconnues dans l'industrie de la construction soit le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la FTQ-Construction, la CSN-Construction, la CSD Construction et le Syndicat québécois de la construction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.