Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC du Granit investit dans la formation à distance et à Saint-Romain

durée 15h04
31 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC du Granit investit dans la formation à distance et à Saint-Romain
Dans le cadre du pacte rural 2007-2014, la MRC du Granit a procédé, a appuyé deux nouveaux projets soit le financement du Centre interordres de formation à distance du Granit et la coopérative de services de Saint-Romain. Ces projets régionaux et locaux représentent une contribution financière de l’ordre de 50 000 $ provenant de l’enveloppe budgétaire accordée au Pacte rural.

Une somme de 10 000 $ a été allouée pour la création du Centre interordres de formation à distance du Granit. Cet organisme à but non lucratif formé par le Cégep Beauce Appalaches, la Commission scolaire des Hauts-Cantons ainsi que le Centre universitaire des Appalaches. Le projet de cet organisme consistera à offrir des formations à distance à tous les niveaux d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire), à toute la population et aux entreprises de la MRC du Granit. Le centre utilisera un équipement de visioconférence de pointe permettant d’entrer en lien bidirectionnel avec tout autre point de diffusion dans le monde, grâce au réseau internet auquel il est rattaché.

Il sera accessible à la population, aux organismes et aux entreprises de la région moyennant une grille de tarification, leur permettant d’avoir accès à d’autres formations en temps réel, ou encore leur permettant d’assister à des réunions à distance, minimisant ainsi le temps et les coûts de déplacement. Le projet a nécessité des investissements de 120 000 $.

Une coopérative de solidarité

La population de Saint-Romain pourra aussi profiter des services de la Coopérative de solidarité Impact St-Romain créée en janvier 2010. La MRC a offert une aide de 40 000 $ sur un projet de l’ordre de 510 000 $ pour offrir un centre multiservice » à vocation multiple. Cette coopérative sera une épicerie/dépanneur, station-service et servira aussi de comptoir de mise en marché de produits agroalimentaires locaux. Le projet se veut de dynamiser le développement économique et social du milieu.

Notons que l’enveloppe budgétaire du Pacte rural 2007-2014 est répartie en part égale entre les 20 municipalités de la MRC. Jusqu’à présent, la MRC du Granit a accordé une aide totale de 269 125 $ pour des projets régionaux et 226 101 $ pour des projets locaux.

Pour plus d’information, consulter le site www.mrcgranit.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge