Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSBE: un déficit de 2,1 M$ a été enregistré

durée 09h18
26 novembre 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a terminé l'année 2013-2014 avec un déficit de 2,1 millions de dollars, 900 000 $ de plus que ce qui était prévu. L'annonce a été faite hier après-midi lors d'une conférence de presse.

Le directeur général de la Commission, Normand Lessard a expliqué les raisons de ce déficit supérieur aux attentes. «Nous avons dû débourser environ 400 000 $ supplémentaires pour le chauffage des écoles et des autres bâtiments», a-t-il mentionné. Un montant semblable a été dépensé pour la formation professionnelle aux adultes.

La CSBE a pigé dans son surplus accumulé, qui était de 19,4 millions de dollars, pour équilibrer le budget, le faisant chuté à 17,3. Cependant, en vertu de la loi, ce montant doit être supérieur à la somme de la valeur comptable nette des terrains (10,1 M$) et du montant que devrait verser la Commission à ses employés pour payer leurs avantages sociaux, par exemple les semaines de vacances, si elle cessait ses activités (6,2 M$). «Au total, il ne reste qu'un peu moins d'un million de disponible. Nous ne pouvons plus nous en servir pour éponger un autre déficit», a expliqué le directeur du service des finances, Patrick Beaudoin.

Résigné à couper davantage.

Le président de la CSBE s'est dit résigné à couper da'vantage. «Notre but sera de toucher le moins possible les services aux élèves. C'est impossible que l'on n'y touche pas», a-t-il affirmé. Il a également rappelé que la part d'u budget servant à payer les frais administratifs est de seulement 4,15 %, ce qui représente environ 8,3 millions de dollars. «Il ne faut pas s'attendre à aller chercher des millions sans toucher aux services aux élèves», a renchéri M. Beaudoin.

De plus, la Commission attendra d'avoir un minimum d'étudiants par cohorte avant de débuter un cours au Centre de formation professionnelle. «Des cours pourraient commencer en mars ou en avril», a ajouté M. Lecours.

La future fusion des commissions scolaires

La fusion de la CSBE, de la Commission scolaire des Appalaches et celle de la Côte-du-Sud a pour but d'économiser. En 2012, une étude avait été menée pour voir quelles seraient les économies réalisées en cas d'une fusion des trois commissions. Selon les résultats, 1,5 M$ auraient été épargnés par année. Selon M. Lecours, c'était avant les coupures réalisées entre 2012 et 2014 par les commissions.

Par ailleurs, ce n'est qu'en 2015-2016 que la transition pour qu'elles deviennent qu'une seule entité débutera. En attendant, un conseil provisoire sera formé en juin. Ce dernier commencera ses travaux de regroupement en juillet. D'autres détails devraient être connus au cours du mois de décembre, comme le nombre de personnes qui siégeront à un comité. Quant au projet de loi en tant que tel, il devrait être déposé en février par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge