Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2015 de la MRC de La Nouvelle-Beauce

durée 12h08
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont procédé le 26 novembre 2014 à l’adoption des prévisions budgétaires de la MRC pour l’année financière 2015 qui débute le 1er janvier.

Ce budget équilibré s’élève à 7 420 931 $.

Il représente une diminution de 527 552 $ par rapport à 2014. Cet écart s’explique par le chevauchement de règlement d’emprunt effectué pour la réalisation de travaux au Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD). Si on exclut cette situation particulière, le budget global de la MRC augmente de 59 333 $, soit 0,81 %.

Les services offerts par la MRC de La Nouvelle-Beauce aux municipalités et à la population sont l’aménagement du territoire, l’évaluation foncière, la gestion d’un centre de gestion et de récupération des déchets et des écocentres, la sécurité incendie (coordination, prévention, formation et intervention), la gestion d’un point de services SAAQ, la gestion des cours d’eau et de l’entretien de la Véloroute de la Chaudière ainsi qu’un support financier au transport adapté, au développement économique, à la salle de spectacle la « Méchatigan » et quelques activités du milieu.

Soulignons que les quotes-parts payables par les 11 municipalités de la MRC sont en fonction des services et des mandats que celle-ci assure auprès de chacune des municipalités. Ces quotes-parts sont déterminées par différents critères de répartition qui sont établis par le conseil et qui visent à ce que la distribution des dépenses soit le plus équitable possible entre les municipalités et les services offerts. 

En raison du nouveau pacte fiscal 2015 qui encadre les transferts du gouvernement du Québec vers les municipalités locales et régionales de comté, la MRC de La Nouvelle‑Beauce doit composer avec une diminution de remboursement de la TVQ (50 % au lieu de 62,8 %) et certaines coupures financières pour certains programmes. Entre autres, la coupure de la subvention de l’entretien de la piste cyclable en totalité et une partie de la subvention dédiée au développement économique. Toutefois, le conseil de la MRC a convenu de maintenir sa participation financière envers les activités de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat.

Le préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, M. Richard Lehoux, s’est dit satisfait de l’exercice fait par le conseil et l’équipe de direction de la MRC afin d’arriver à l’adoption, une fois de plus, d’un budget équilibré qui tient compte de la capacité de payer des municipalités et des contribuables et qui doit composer avec une diminution des transferts du gouvernement du Québec.

En plus de ses services et mandats habituels, l’agenda 2015 de la MRC de La Nouvelle‑Beauce sera orienté vers les dossiers suivants :

L’intégration de la municipalité de Frampton au Service régional d’inspection municipal en bâtiment et en environnement.

La MRC assure déjà ce service pour les municipalités de Saint-Elzéar, de Saint-Isidore, de Sainte-Marguerite, de Saints-Anges et de Vallée-Jonction.

La construction de nouvelles cellules d’enfouissement au lieu d’enfouissement technique situé à Frampton. La mise en œuvre d’actions identifiées au Plan de développement du territoire et des activités agricoles (PDTAA).

La continuité de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles ainsi que du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, de même que le Plan de mise en œuvre de chacun de ces outils.

La révision du schéma d’aménagement du territoire et du développement.

La modernisation des rôles d’évaluation en fonction des nouvelles exigences gouvernementales en matière d’évaluation foncière qui prévaut pour l’ensemble des MRC de la province.

La finalisation du Plan d'intervention en infrastructures routières locales qui vise 424,2 km de routes dites de niveau local de type 1 et 2 et dont 114 km sont ciblés par la MRC comme prioritaire, du fait qu’elle connecte une municipalité à une autre ou par son importance pour le développement socio-économique.

Enfin, les dossiers qui interpellent la vitalité socio-économique de La Nouvelle‑Beauce et de la région Chaudière-Appalaches et qui peuvent être l’objet de restrictions budgétaires gouvernementales en plus d’une décentralisation de pouvoir envers le palier municipal.

Source : Communiqué

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge