Redécoupage de la carte : La CRÉ demande un changement de la loi électorale
La proposition de la nouvelle carte électorale du Québec est loin de faire l’affaire des élus de Chaudière-Appalaches avec la perte d’une circonscription. La Conférence régionale des élu(e) s (CRÉ) a émis sa position tout en suggérant que la loi électorale doit être modifiée
La carte telle que proposée suggère la création d’une nouvelle circonscription Côte-du-Sud, regroupant les MRC de Montmagny, L’Islet, en Chaudière-Appalaches, et Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent. Cela implique la formation d’une nouvelle circonscription Lotbinière-Frontenac, regroupant les MRC des Appalaches (partiellement) et de Lotbinière. Finalement, celle-ci propose le maintient des circonscriptions de Bellechasse, Lévis, Chûtes-de-la-Chaudière, Beauce-Nord et celle de Beauce-Sud
« Les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont clairement signifié que la nouvelle carte électorale ne respectait pas les communautés naturelles et la congruence des territoires en Chaudière-Appalaches. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’apporter un changement à la Loi électorale du Québec. Si le Québec évolue, la loi doit également évoluée pour répondre à la représentativité de la population de l’ensemble des régions », a commenté le directeur général de la CRÉ, Laurent Lampron.
Le président de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal, dans une correspondance transmise au président de la Commission de l’Assemblée nationale, Yvon Vallières, a émis la position de la région de la Chaudière-Appalaches se basant sur six principes. Ces principes étaient inclus à même le mémoire déposé auprès des membres de la Commission de la représentation électorale du Québec, le 30 mai 2008 à Lévis, et de la Commission des institutions du Québec, le 5 février 2010 :
Chaudière-Appalaches avait alors demandé le maintien du nombre de circonscriptions à huit; le respect des communautés naturelles; des territoires des régions administratives du Québec; de l’intégrité des territoires des municipalités régionales de comté (MRC); de la congruence des territoires ainsi que de la mise en place d’un principe de représentation effective des régions.
De plus, lors de son conseil d’administration, tenu le 15 septembre 2010, les membres du conseil d’administration de la CRÉ ont adopté une résolution demandant au premier ministre du Québec, Jean Charest, à la chef de l’opposition officielle, Pauline Marois, au chef du deuxième groupe d’opposition, Gérard Deltell ainsi qu’à tous les membres de la députation de la Chaudière-Appalaches à l’Assemblée, et à la Commission de l’Assemblée nationale de prendre en considération les principes émis par la région de la Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.