Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement de l'autoroute 73 - Québec solidaire suivra le dossier de près

durée 15h23
17 septembre 2010
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Québec solidaire suivra avec attention le dossier de prolongement de l’Autoroute 73 concernant la requête en nullité de décret déposée par un groupe de citoyens de Beauceville. Les travaux à la Cour supérieure du Québec s’amorceront lundi prochain. Ceux-ci seront déterminants pour le choix de tracé pour compléter le tronçon de l'autoroute 73. Le parti politique représenté par son député Amir Khadir presse le gouvernement de ne pas contourner la justice administrative.

Les partisans de tracé Ouest contestent la validité du décret ministériel qui impose le tracé du prolongement de l'autoroute 73, de Saint-Georges à Beauceville. Ces derniers plaideront que le gouvernement n'a pas le droit d'imposer par décret le tracé de l'autoroute alors qu'il y a contestation devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

Depuis maintenant plusieurs années, ce groupe conteste devant le TAQ le tracé choisi par le Ministère des Transports (le tracé Est) pour le prolongement de l'autoroute 73 de 8 km, de Beauceville à St-Georges.
L’argument principal du groupe est que le tracé privilégié par le décret ministériel n'est pas celui de moindre impact sur le territoire agricole. Le tracé Est aurait un impact de 162 hectares sur la zone agricole contrairement à 129 hectares pour le tracé ouest. Ces informations n'étaient pas disponibles pour la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).

Le porte-parole de Québec solidaire dans Chaudière-Appalaches, Nicolas Denis, juge importante cette cause devant la Cour supérieure. «Je m'inquiète de cette tendance du gouvernement d'imposer par décrets des projets contestés. Le Québec s'est doté de tribunaux administratifs pour permettre aux citoyens de faire respecter les lois existantes. Le gouvernement ne doit pas céder à la tentation de contourner la justice administrative et de brimer les citoyens dans leurs droits.»

«Dans l'optique où le gouvernement pourrait être tenté d'agir par décrets dans d'autres projets, que l'on pense aux gaz de schiste ou aux projets de pipelines et de gazoduc qui se profilent à l'horizon, cette décision de la Cour supérieure pourrait être importante pour la suite des choses », estime Amir Khadir, député de Québec solidaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge