Gazoduc Vallée-Jonction/Thetford : Grondin et Bernier s'engagent à faire progresser le projet
Une délégation des Appalaches et de la Beauce rencontrait les députés de la Beauce s’est montré satisfaite d’une rencontre avec les députés de la région le 27 septembre dernier. Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier ainsi que le député provincial de Beauce-Nord, Janvier Grondin ont saisi l’importance de la réalisation du prolongement du gaz naturel de Vallée-Jonction vers Thetford Mines.
Les deux députés beaucerons se sont engagés à défendre les intérêts de la région dans ce dossier et à travailler à trouver des solutions pour la réalisation du projet. Selon M. Grondin, il y a une bonne ouverture du provincial, mais c’est au fédéral qu’il faut travailler davantage. D’ailleurs, Maxime Bernier s’est engagé à prêter main-forte à son collègue Christian Paradis pour faire avancer le projet.
Vital pour le développement de la région, le prolongement de gaz naturel permettra la diversification économique tout en prenant conscience de l’approvisionnement en énergie dans un contexte de concurrence mondiale. D’ailleurs de nombreux emplois sont liés avec l’arrivée d’une telle énergie sur ce tronçon. La région ciblée est présentement une des seules au Québec à ne pas être desservie par cette source d’énergie.
MM Grondin et Bernier se disaient préoccupés par les pertes d’emplois. Ces dernières pourraient survenir suite à une hausse, à court terme, des prix des produits pétroliers. «On est rendu là. Le gaz naturel est plus propre que le pétrole et c’est une source d’énergie beaucoup moins dispendieuse. Il y a de la grosse industrie tant à thetford Mines, Tring-Jonction et East-Brougthon qui bénéficieraient d’une énergie à meilleur marché », indique M. Grondin qui espère qu’une entente soit atteinte dans le dossier.
«Ce n’est pas pour rien que de grandes industries se tiennent le long de la 20. Le gaz naturel est une énergie moins dispendieuse et très recherchée pour sa puissance », commente M. Grondin.
Le député nous apprenait que la localité de Saint-Victor est desservie ainsi que l’usine d’Olymel à Vallée-Jonction.
Développer le gaz naturel : essentiel
Le porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de développement du territoire est catégorique, la province doit développer cette filière. «Le développement de cette énergie est très important au Québec pour ne pas dépendre du pétrole des Irakiens et des Iraniens de ce monde… Pourquoi pas nous enrichir nous même », se demande le député Janvier Grondin.
Rappel de la situation
En octobre 2008, la firme SNC-Lavalin confirmait les besoins pressants de consommation en gaz naturel. Cette étude, portant essentiellement sur les grands consommateurs d’énergie situés sur le territoire, démontre que les besoins estimés en gaz naturel en 2009 ont augmenté de 151 % comparativement à l’étude effectuée en 2005. La consommation potentielle annuelle projetée est de 16 223 000 m3 de gaz naturel. À cela, s’ajouteraient des volumes potentiels supplémentaires non calculés dans les estimations de volume qui proviendraient majoritairement par la concrétisation de nouveaux projets dont, entre autres, la valorisation des résidus miniers.
Rappelons qu’une première rencontre avait lieu en avril 2009 avec la même députation en présence de Denis Lebel, ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec). Plus tard, le comité avait demandé aux différents paliers de gouvernement d’agir rapidement. La région demande un effort des deux paliers de près de 17 millions $ sur un projet global de plus de 25 millions $
La délégation Beauce-Appalaches était composée de Luc Berthold, maire de Thetford Mines et président de la SDE région de Thetford (CLD), Luc Rémillard, directeur général de la SDE région de Thetford (CLD), Daniel Chainé, directeur général du CLD Robert-Cliche, Claude Gosselin, président de Olimag, Martin Nadeau, président de la Chambre de commerce de Saint-Frédéric, Henri Gagné, maire de Saint-Frédéric, Mario Groleau, maire de Tring-Jonction et Jean-Rock Veilleux, préfet de la MRC Robert-Cliche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.