Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier plan de développement pour la localité de Saint-Robert

durée 10h20
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Hier, le comité de développement de Saint-Robert a présenté son plan de développement 2010-2013 à une trentaine de citoyens réunis à la salle municipale. Ce plan constitue « un pas important pour sa municipalité » de 650 résidents estime le maire, Jeannot Lachance.

Basée sur les résultats d’un sondage auprès de la communauté, cette démarche de planification servira d’outil de planification pour les élus pour le développement de la communauté et la mobilisation des citoyens. Le maire a souligné la volonté du conseil de travailler à l’élaboration des objectifs du plan, mais a aussi invité la communauté à y participer aussi ce développement.

 Ce plan comprend cinq grands axes. La localité souhaite promouvoir le développement de l’emploi, améliorer et maintenir les services à la communauté, développer l’attrait touristique, promouvoir l’établissement de nouvelles familles et améliorer l’aménagement du territoire et de l’environnement.

 De ces cinq grands axes, 32 actions y sont inscrites. Quelques-unes de celles-ci ont pour but notamment de se préparer et de mettre en valeur la venue du parc éolien de 200 millions $ mis de l’avant par le promoteur, Saint-Laurent Énergies. La municipalité veut améliorer ses infrastructures d’accueil comme en soutenant l’établissement d’un gîte touristique. De plus, en collaboration avec SLÉ, la municipalité veut informer les citoyens et les entreprises qui pourraient bénéficier de l’installation des éoliennes ainsi que de leurs retombées économiques engendrées. Par ailleurs, la municipalité compte aussi appuyer la formation de citoyens de Saint-Robert désirant suivre la future attestation études collégiales en entretien des éoliennes par l’entremise d’une bourse ou d’un prêt sans intérêt.

L’une des priorités émanant de la communauté est le besoin pressant que l’École primaire de Saint-Robert-Bellarmin puisse à nouveau offrir le service de garde aux parents après l’école. Le maire insiste sur l’importance que les parents maintiennent cette école en vie.

Le comité de développement met aussi beaucoup d’accent sur l’intention de soutenir l’offre de services, de sports et de loisirs à ses résidents. Parmi les actions retenues, la municipalité compte améliorer ses infrastructures de son ranch des loisirs. Déjà, des travaux ont été entrepris pour changer la configuration de son terrain de balle lente afin de le rendre plus attrayant et maintenir la tenue du festival Saint-Robert en fête.

L’embellissement de la municipalité, faciliter l’accueil des nouveaux arrivants, valoriser l’implication citoyenne, le développement résidentiel, l’entretien et l’amélioration des infrastructures, favoriser le développement de l’emploi et d’expansion et aussi promouvoir et développer les attraits touristiques tels le Mont Bélanger figurent parmi les autres priorités du plan.
Cependant, le comité de développement se dit aussi très ouvert à adopter de nouvelles actions émanant de besoins de la communauté. Ces actions seraient potentiellement ajoutées au plan d’action lors des mises à jour annuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge