Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Lessard lance la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles

durée 13h30
25 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un an après l’annonce, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, a dévoilé aujourd'hui la Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles. Dotée d'une enveloppe budgétaire de 100 M$ répartie sur une période de 5 ans pour venir en aide à 2 500 entreprises dont la situation est plus précaire qui pourraient se prévaloir des mesures d'adaptation.

« Les 100 millions de dollars annoncés aujourd'hui vont aider des entreprises familiales, souvent des productions de petit volume, particulièrement dans le domaine de l'agneau, du bœuf de boucherie et de l'exploitation porcine. La Stratégie de soutien à l'adaptation des entreprises agricoles démontre notre volonté de mettre en place les conditions nécessaires afin de garantir la prospérité du secteur agricole. On doit être capable d'accompagner individuellement chacune des entreprises vers sa réussite », a déclaré le ministre,  Laurent Lessard.

Ces sommes d’argent visent donc à accompagner les entreprises agricoles québécoises qui auront à modifier leur structure pour assurer leur pérennité et accroître leur compétitivité. Cela fait suite aux changements apportés à l'ASRA.

Cette stratégie comprend quatre programmes d'aide destinés aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison des changements apportés à l'ASRA. Elle vise en priorité les entreprises des secteurs les plus touchés par le plan de redressement. Ces dernières pourront bénéficier d'un appui sous forme de services-conseils et d'investissements, ou encore, de remboursement des intérêts sur les prêts. Le but du programme est de permettre aux producteurs d’accroître leur capacité de gestion technico-économique, trouver des pistes d'amélioration et investir les sommes nécessaires pour renforcer leur efficacité ou diversifier leur production.

L’UPA de la Beauce contente, mais…
Le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Beauce, Jean-Denis Morin a bien voulu commenter la plus récente stratégie du gouvernement venu un an après son annonce. « On est content qu’il y cette annonce. C’est intéressant, mais c’est loin d’être suffisant. Cela ne résout en rien nos demandes concernant la règle du 25 %. Cette mesure représente 85 M$ supplémentaire », remarque M. Morin.

Les agriculteurs dénoncent plusieurs mois déjà le nouveau mode de calcul de la Financière agricole, qui exclut 25 % des fermes les moins productives du calcul de l'ASRA. Ce nouveau système pénalisera l’ensemble des producteurs de la région et du Québec.

Le président Morin avait hâte de prendre connaissance des modalités de ce nouveau programme. M. Morin craint que l’accessibilité de la subvention soit un peu difficile pour certains producteurs en difficulté financière. Bien souvent, pour avoir accès à ce genre de subventions, le producteur doit avoir recours à une expertise externe coûtant de 1000 $ à 3000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge