Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre nouvelles ressources pour animer les loisirs et culture en Beauce-Sartigan

durée 15h13
3 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC et le CLD de Beauce-Sartigan ont présenté ce matin aux locaux de la MRC en conférence de presse, quatre ressources intermunicipales pour stimuler les loisirs et la culture dans 11 localités de Beauce-Sartigan. Le projet bénéficiera de l’appui du pacte rural de la MRC au cours des trois prochaines années.

Selon l’agente en développement rural au CLD, Johanne Journeault, ce projet hors du commun émane des besoins manifestés par les municipalités rurales de la MRC de compter sur des ressources humaines pour soutenir les organismes et les comités locaux pour les loisirs et la culture. Ainsi, elles croient que cela permettra l’amélioration de la qualité de vie des résidants de leurs municipalités respectives.

Par ailleurs, plusieurs infrastructures de sports et de loisirs sont apparues sur le territoire. Elle a cité notamment la création d’un parc intergénérationnel de Saint-Simon-Les-Mines et la passerelle à Saint-Martin et la piste cyclable à La Guadeloupe. «Il faut maintenant animer ces milieux-là », soutient Mme Journeault.

Contrairement à d’autres MRC, les municipalités ont manifesté le besoin d’avoir plus qu’une ressource dédiée à l’animation des loisirs d’après une première réunion en janvier dernier. Par la suite, les municipalités ont ensuite formées quatre regroupements pour embaucher chacun une ressource.
Ainsi, Caroline Plante, a été embauchée en juin dernier et sera attitrée aux municipalités de Saint-René, Saint-Martin et de Saint-Théophile. Marie-Pier Breault, en poste depuis août, sera la personne ressource pour les municipalités de Saint-Benoît-Labre et de Saint-Honoré de Shenley. Puis, Dominic Veilleux aura quatre municipalités sous sa responsabilité, soit Saint-Simon-Les-Mines, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Philibert et Saint-Côme-Linière.

L’aide de la MRC et du CLD vient aussi consolider le poste de Christiane Lacroix, qui œuvre depuis trois années en tant que coordonnatrice des loisirs des municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth et La Guadeloupe.
« C’est une première, d’échanger les ressources comme cela entre les municipalités. Il y aura des ajustements à faire en cours de route, mais le projet est bien parti », commente Mme Journeault.

Ce projet bénéficie de l’appui financier de la Politique nationale de la ruralité favorise le développement des communautés rurales tout en permettant d’améliorer le bien-être de la population. « C’est un beau projet. On est très fier au conseil des maires de l’avoir accepté. On est convaincu qu’au fil des ans, cela va prouver qu’il y avait vraiment un besoin réel de ces ressources », a commenté Luc Lemieux, préfet de la MRC et également maire de Saint-Éphrem.

La Politique nationale de la ruralité dispose d’une enveloppe d’un peu plus de montant de 1,96 M$, réparti sur une période de sept ans. Le montant maximal alloué chaque ressource est de 40 000 $ réparti sur trois ans, et de façon décroissante. Ensuite, le préfet a souhaité que les municipalités se prennent en main pour faire perdurer le projet encore longtemps.

Notons que les villages Saint-Éphrem et de Saint-Gédéon ne font pas partie d’un regroupement puisqu’elles ont déjà des ressources pour l’animation des loisirs et de la culture dans leurs municipalités respectives. Les petites localités de Saint-Hilaire et de Lac-Poulin ont décidé de ne pas se joindre à l’un ou l’autre de ces regroupements.

Rôle des ressources
Les quatre personnes embauchées pourront appuyer les différents organismes du milieu dans la réalisation et l’organisation d’activités sportives, culturelles, et de loisir. Par ailleurs, ces personnes soutiendront les nouvelles initiatives du milieu puis à créer une meilleure synergie entre les différents acteurs du milieu. « Nos mandats et notre description de tâche varient selon les besoins des milieux et des regroupements. C’est vraiment propre à chacun. Notre point fort est vraiment de tisser des liens entre les organismes, la municipalité et le milieu », exprime Mme Lacroix.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge