Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prolongement autoroute 73 à Beauceville: « Ce n'est pas une question d'argent mais de gros bon sens! » - Manon Poulin

durée 16h09
5 novembre 2010
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Manon Poulin, de la ferme Bertnor, affirme que leur décision de s’opposer au tracé Est à Beauceville n’est pas une question d’argent, mais une question de gros bon sens.  « Ce tracé, qui a été réalisé au milieu de la décennie 2000, n’a pas de bon sens », réitère Mme Poulin. « De plus, contrairement à ce que certaines personnes peuvent laisser croire, jamais des membres du ministère des Transports ont négocié ou nous ont déposés une offre », ajoute cette dernière.  Interrogée à savoir si elle accepterait de s’asseoir pour négocier si les autorités du Ministère en faisant la demande, Mme Poulin affirme : « non, je ne suis pas sûr que l’on s’assoirait parce que ce tracé n’aura pas davantage de bon sens ».

Si l'autoroute presse, qu'on utilise le tracé Ouest
« Si le ministère des Transports souhaite que l’autoroute 73 se rende le plus rapidement possible à Saint-Georges qu’est-ce qu’on attend pour utiliser le tracé Ouest? », s’interroge la requérante.  Ce tracé a été dessiné il y a 30 ans et personne ne peut plus s’y opposer.  Manon Poulin croît également que le tracé Ouest, situé beaucoup plus près du périmètre urbain, permettrait à Beauceville de se développer davantage que le tracé Est qui est beaucoup plus éloigné de la ville.

Dans un entretien, Mme Poulin ajoute qu’il ne s’agit pas du syndrome « pas dans ma cour » puisque leur propriété sera touchée dans un cas comme dans l’autre.  « Cependant, lorsque nous avons acheté notre terre à Saint-Simon-les-Mines en l’an 2000, il n’y avait qu’un seul tracé sur la table et c’était celui situé un peu plus à l’ouest de notre terre.  Depuis ce temps, nous avons investi 1,5 M$ dans le développement de notre ferme et il serait important que le gouvernement en tienne compte.
Loi spéciale?

« Si le gouvernement tente d’adopter une loi spéciale, ça sera très mal vu de la part des citoyens.  Nous sommes debout et nous poursuivrons notre démarche.  Cependant, si c’est la voie qu’entend prendre le gouvernement, il doit s’attendre à perdre encore des plumes », ajoute la propriétaire de la ferme Bertnor. « Beaucoup de citoyens nous ont fait part de leur appui au cours des derniers jours et nous sommes fiers de notre dernière victoire.  Si le Ministère veut pousser plus loin, on est prêt à continuer notre bataille afin de nous faire respecter », ajoute celle-ci.

Précisons que le tracé Est toucherait entre 20 et 30 acres de terrain de la ferme Bertnor sur les 180 acres qu’ils ont en culture.  Dans le cas du tracé Ouest, celui-ci toucherait entre 5 et 6 acres de boisée situé sur la propriété de cette ferme.  Précisons que les deux tracés, soit « Est et  Ouest», sont situés tous les deux dans le secteur Est à Beauceville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge