Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Fecteau est déçu que le juge ait annulé le décret pour le tracé de l'autoroute 73 à Beauceville

durée 20h38
8 novembre 2010
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le maire de la Ville de Saint-Georges François Fecteau se dit déçu de la décision de la Cour supérieure d’annuler le décret adopté par le gouvernement concernant le tracé dans le secteur de Beauceville. En séance de conseil, M. Fecteau affirme reconnaître les droits des contribuables, mais déplore que quatre citoyens détiennent en otage le développement de toute une région. Le maire de Saint-Georges a demandé au gouvernement de prendre tous les moyens nécessaires pour la poursuite du prolongement de l’autoroute 73.

Appel d'offres
Le conseil a mandaté la direction de la Ville de Saint-Georges d’aller en appel d’offres pour l’obtention des services d’une firme d’ingénieurs ainsi que d’une firme d’architectes pour le projet de deuxième glace au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Demande de modification du projet de loi 109
Le conseil a adopté une résolution appuyant l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités ainsi que la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches à l’effet de modifier le projet de loi 109 sur les élus municipaux. Les élus de la Ville de Saint-Georges demandent au gouvernement du Québec que les règles qui les régissent soient les mêmes que celles des députés. De plus, tout comme les députés provinciaux, on demande entre autres que les élus municipaux aient accès à des services-conseils.

Un appui à la Fondation
Le conseil municipal a aussi autorisé le versement d’une somme de 15 000 $ à la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin. Cette campagne permettra d’offrir le service de dialyse à l’hôpital Saint-Georges.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Josée
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce que je dois en déduire que Roger Carette se réjouit que le juge ait annulé le décret ? Blague à part, il est plutôt désolant sinon apeurant de constater que les élus s'insurgent contre des citoyens qui réussissent à faire respecter la Loi et défendre leur droit d'être entendu devant nos tribunaux. Il va de soi qu'ils défendent l'INTÉRÊT PUBLIQUE.
  • FC
    Francis Cossette
    temps Il y a 13 ans
    Merci à monsieur Fecteau de manifester son état d'âme face à la situation du prolongement de l'autoroute. Quoi qu'en disent certains animateurs de radio qui dans leur municipalité voient l'autoroute passer depuis très longtemps, je constate que ce commentaire de sa part ne démontre aucun blâme envers les personnes qui s'opposent au projet, il est très respectueux des droits de ses personnes. Je suis plus déçu des gens qui lorsqu'on n'a pas le même point de vue qu'eux se servent du pouvoir de leur média pour discréditer ce qui est fait dans le respect des parties prenantes. La dame qui va au front dans son dossier fait valoir son droit et on peut-être déçu d'une situation qui affecte l'ensemble une population entière sans être déçu de ce groupe d'opposants. Je tiens a rappeler que les deux options ont passé par une consultation publique et que l'option retenue était pour la majorité la meilleure. Il faut parfois se rallier au voeu de la majorité dans l'intérêt de tout le monde. L'autre tracé à été fait à une époque ou les coût de constructions étaient moindres et passe dans une zone plus rocailleuse ou les coûts de construction actuelle gonfleraient. De plus dans une zone accidentée le risques de la route augmentent l'hiver. J'appuie le gouvernement dans ce dossier à 100%, combien pour une ou deux terres comparé à l'économie d'une région entière? Ou si on ramenait à la vie Pierre-Elliot Trudeau le temps de faire comme à Mirabel? La majorité publique est derrière ce projet:: 'Que l'on continue!' Je n'ai rien de personnel contre les gens opposés ni contre les groupes qui sont discrètement derrière mais il y a un temps pour le dialogue et un temps pour procéder et le temps de procéder à sonner! Si dans le passé j'ai critiqué le maire François Fecteau pour la salle de spectacle, dans ce dossier j'ai une attitude autre et je garde mon objectivité. Si je n'ai pas voté Libéral aux dernières élections je suis aussi derrière le ministre Dutil, ce dossier sort de la partisanerie politique et est un incontournable en Beauce-Sud. S'il faut régler dans 30 ans comme à Mirabel on règlera le contentieux dans 30 ans mais selon moi le temps des contestations est passé date pour l'autoroute 73 à St-Georges.
  • H
    Hugo
    temps Il y a 13 ans
    Je pense qu'il est de mise, après autant d'efforts et d'années d'attente, de s'insurger un peu contre la situation. La population est exaspérée de voir ce projet retardé une fois de plus. Les gens qui s'opposent ont des droits c'est bien correct, mais un moment donné, on sent l'acharnement systématique et la résultante est que le projet est encore une fois bloqué...
  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    L'intérêt public c'est qu'à l'arrive au plus vite à St-Georges et de minimiser les coût en situation de crise économique. Dsl pour vos terres, mes c'est ça qui est ça...
  • FC
    Francis Cossette
    temps Il y a 13 ans
    Josée vous parlez qu'un maire doit défendre l'intérêt public. 32 000 habitants de St-Georges attendent la fin de l'autoroute 73 contre plus moins 4 opposants. Ça prend un sapré manque de vision de ce qu'est le publique à mon humble avis pour mettre en perspective l'intérêt public dans une argumentation que vous voulez sûrement solide pour convaincre le public du bien collectif. Josée qui déjà?
  • M
    Marco
    temps Il y a 13 ans
    OUTCH, je ne comprend pas pourquoi on intéroge M. Fecteau sur l'autoroute, pour la partie qui bloque désolé, mais vous n'avez pas un mot à dire, ca touche Beauceville point à la ligne, faites votre partie et laiser Beauceville avec la leur, étudié le tracé qui sera le meilleur pour EUX et non pour vous.. Aussi, M. Dutil je ne comprend pas trop encore pourquoi vous se meler de ca, oui vous voulez l'autoroute au plus vite mais le bout à St-Georges est loin d'etres terminer, si vous voulez vraiment vraiment l'autoroute au plus vite pour le bout de Beauceville, ben vous aller prendre celui pour lequel les plans sont fait, le décret est donner etc. et encore là, ca regarde la partie de Beauceville laisser donc M. Grondin parlé, il a parlé hier au propos des maires, j'ai trouvé ca bien intéressant, comme je peux voir il y a des choses qu'on ne sait pas. Alors Beauceville, mettez vos culottes et offrez vous pour une fois quelque chose pour vous et à ce que je constate meme le juge voit que le tracé EST a été fait avec des passes croches par le gouvernement, il ne respecte pas ses lois alors ca doit être parce que si il les aurait respecter le Est n'aurait pas été pris et oui l'OUEST aurait été choisi et oui enfin on roulerait meme dessus, pensez y, pas de changement de tracé l'autoroute serait déja faite alors pourquoi le changement de tracé?????tout le monde se pose cette question. À qui profite ce changement?????? Bravo à ces gens car moi aussi je veux une autoroute, mais pas quelque chose fait en ne respectant pas les lois toutes les lois sont là pour être respecter et oui il faut une CPTAQ car si non adieu au producteur et nous on va mangé quoi, merci! à ses gens qui travaille 7 jours sur 7, je vous admire.
  • F
    Frank
    temps Il y a 13 ans
    Je pense qu'on est en droit d'émettre une opinion car ce projet est un projet global pour toute la Beauce. Le Maire, M.Dutil et tout citoyen de Beauce on donc le droit de montrer leur impatience face à cette impasse à Beauceville. Quant aux supposés décrets donnés il y a 30 ans... c'est impossible! Voir si le MTQ et toute la Beauce aurait oublié que le feu vert avait été donné et qu'on était prêt à construire.... Le projet a été actualisé et révisé aux standards d'aujourd'hui même si ça déplait à certains.
  • M
    Mario
    temps Il y a 13 ans
    Pour répondre à Frank, moi je crois bien que oui le MTQ aurait supposément oublier le décret de 1988, tout les documents sont publique, vous pouvez vérifier. de 1988 à aujourd'hui ca fait 22 ans, non il est faux de dire que ca change tant que ca...comme ca on ne pourrait pas faire 4 voix entre St-Joseph et Ste-Marie parce que ca fait trop longtemps...ca pas d'allure. Moi avec ce que M. Grondin a ajouter aujourd'hui, ecoutez on le sait bien que c'est pas juste mtl ou Qc qui a de la corruption...pourquoi pas l'autoroute 73. Tout le monde se pose la meme question à qui profite ce changement de tracé????? qui $$$$ empoche,,,je suis désolé mes pas ses 4 personnes, il n'on aucune influence et merde il on gagné en cour supérieur, réveillons nous, ca pas de sens, celui qui a vraiment profit la dedans qui a fait changer le tracé, ben il devrait se lever debout et le dire,,,comment il fait pour se regarder dans un miroir alors que c,est ses 4 personnes qui se font accuser du retard, devrions nous demandé une enquete, pour moi le juge de la cour supérieur répondait à ma question, mais bon je croyais que c'était le gouvernement..ah tant de question et pas juste moi ca se jasse et tout le monde on sur les lèvres à qui profite ce changement de tracé.... Pour revenir au propos de M.Grondin, je suis désolé, mais ce n'est pas les médias qui ont fait un show avec ca...si vous ne le savez pas..il y a conflit pour l'autoroute 73 DANS VOTRE PLACE arreter de vous occuper ou préoccuper des choses qui se passe à TErrebonne et regardez chez vous et si vous n'acceptez pas que des maires se fasse offrir des pots de vin..comment trouvé vous que le gouvernement n'a pas respecter ses propres lois pour faire passé un projet dans un autre tracé et foutre le bordel...on ne vous entent pas..et avec vos propos, imaginez vous donc, il y a quelques années c'était des voyages de 3 jours de pêche...aujourd'hui c'est quoi...et inquiètez vous pas ca se fait encore j,en suis certain. En tout cas, j'espère de tout coeur que le gouvernement va s,appercevoir qu'il a mal agis dans ce dossier, soit qu'il dénonce les vrais coupables ou il pourrait tout simplement dire,,,il nous manquait des infos et finalement on prend le tracé Ouest. Parce que là avec les propos de M. Grondin ca sucite beaucoup de question, il devrait éteindre le feu avant que ca chauffe trop pour eux...et se résigner à prendre le tracé qui est pret a etre réaliser le tracé Ouest, en plus il va donner au Beaucerons ce qu'il attende depuis 30 ans.. Avant qu'il y ai enquete aussi...
  • YD
    Yvon Desrochers
    temps Il y a 13 ans
    Bravo Frank pour vos commentaires. La majorité de la population les appuie... Malheureusement, il ne faut jamais oublier que: ''Il n'y a pas de plus aveugle que celui (ou celle) qui ne veut pas voir'' et ''Il n'y a pas de plus sourd que celui (ou celle) qui ne veut pas entendre''. Ce sont des vérités qui existent depuis le début du monde et elles sont encore d'actualité aujourd'hui... En anglais, on dit : Me, myself and I...pour décrire le comportement égoïste de certaines gens... Ne lâchons pas...! DY
  • BB
    bruno boulianne
    temps Il y a 13 ans
    Il est quand même dommage de voir le mouvement actuel de développement bloqué par des avocasseries ,alors que la beauce a comme image d'avoir été développée avec du courage et de l'entente mutuelle. peut-être qu'un jour ,apres avoir soigné nos systemes légaux,pourrions-nous nous vanter de circuler nos biens et services sur une autoroute 73
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    Plus je réfléchi et plus que je pense que celui qui a fait changer le tracé, lache prise, ca fait 5 ans environ que vous essayé et ca ne fonctionne pas en plus que vous tenez la beauce en otage. On met la faute sur le MTQ, ses 4 personnes, mais je crois qu'il y a quelqu'un qui a utilisé son influance. Avec tout ce que j'entends vous devriez arreter de vous regarder le nombril et penser aux autres, tout les accidents qui pourrait se produire parce que vous vouliez que ca change de tracé pour vos intérêts $$ personnels. Avant qu'on découvre c'est qui vous êtes et que vous perdiez énormément d'argent, laché prise d'en le temps qui est encore temps. Merci de nous donner aux beaucerons l'autroroute qui nous revient depuis 30 ans.
  • T
    Tommy
    temps Il y a 13 ans
    Comme dit bruno, avec les avocasseries, ça n'ira nulle part. Ca piétinne depuis que le dossier saute d'un tribunal à l'autre, les avocats, les demande d'appel, on conteste, on va en appel. C'est un cirque juridique sans fin... Je crois que oui le MTQ a peut-être fait quelques erreurs mais pas de là à protester sans arrêt. En plus les opposants se font poser sur Cyberpresse avec les flutes à champagne à célébrer leur 'victoire'.... plutôt arrogant. Le tracé actuel est correct mais il a le défaut de passer chez des gens qui veulent mordicus que ça passe ailleurs que chez eux!
  • M
    Marcel
    temps Il y a 13 ans
    Tommy, pas d'accord avec toi, si c'est juste parce qu'il ne veule pas qu'il passe chez eux, alors pourquoi le juge leur a donner raison, il a clairement vu tout en étant neutre que le gouvernement n,avait pas suivi ces lois, le juge s'en fou que ca passe chez eux ou non, il est la pour voir les lois. Aussi pour les coupes de champagne, aie il on annuler un décret ce n,est pas que la petite affaire et ca fait quelque année qu'ils sont la dedans, je suis sur que vous fêter pour moins que ca... Bravo! quel courage vous avez...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...