Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Les maires de Beauce-Sartigan sont unanimement en faveur d’une loi spéciale

durée 13h54
25 novembre 2010
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En réaction avec la décision de la Cour supérieure du Québec invalidant le décret ministériel, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont demandé à Québec d’adopter une loi spéciale la réalisation du prolongement de l’autoroute 73 de Beauceville à Saint-Georges.

Les élus de Beauce-Sartigan estiment qu’il y a urgence d’agir, la région attendant depuis bientôt 40 ans la mise en place de cette infrastructure routière nécessaire au développement de la collectivité beauceronne. Par ailleurs, dans leur résolution, ils estiment que cette décision occasionnera des délais supplémentaires néfastes au développement économique de notre région. Il réitère sa demande de justice et d’équité en faveur d’une infrastructure routière fluide et sécuritaire dite « nécessaire au bien-être collectif de la communauté beauceronne ».

« Nous estimons que la situation a assez perduré et que l’Assemblée nationale devrait intervenir et prendre les mesures législatives appropriées afin de permettre la réalisation pleine et entière de ce projet », a mentionné le préfet, Luc Lemieux.

La présente résolution a été transmise au ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil ainsi qu’au ministre des Transports, Sam Hamad.

Une manifestation dimanche
Rappelons qu'une grande manifestation pour l’autoroute 73 sera tenue à Saint-Georges dimanche prochain. Les gens se rassembleront au Centre sportif Lacroix-Dutil à compter de midi. Ensuite, les manifestants marcheront vers l’église de l’ouest  où quelques personnes feront des discours. 

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    berthier
    temps Il y a 13 ans
    Pensez vous vraiment que le ministre Dutil vas intervenir dans se dossier , il est tres bien assie dans son fauteuil et il vas etre tre bien assie apret la prochaine election , car les beaucerons fonce de l,avant en se qui concerne l,industrie , mais pour manifester pour une cause comme celle la , c,est autres choses . Vous savez que le public n,as pas le droit de parolle avec le parti liberal
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    En tout cas, M Dutil va avoir beaucoup de difficulté à lire ton commentaire M Berthier. C'est quelle langue que tu écris. Which language are you using?
  • P
    Pierre
    temps Il y a 13 ans
    Et oui, qu'on fasse une loi spéciale mais en faveur du tracé original, le tracé ouest (pas dans l'ouest là) et qu'on nous foutes la paix avec ça! Oups! Mais, attendez un peu, pas besoin de loi spéciale si on prends le tracé original! Trouvez l'erreur!
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    Met de quoi il se mele Beauce Sartigan, il n'on rien a voir dans la parti de Beauceville, depuis le début que c'est St-Georges qui prone et ca ne regarde que Beauceville. Ils ont un tracé sur la table qui est pret, mais a qui sert ce changement de tracé...? qui prenne celui qui est la depuis 30 ans et merde on va l'avoir notre autoroute, le gouvernement c'est fait dire par le juge qui ne respectait pas ses lois et il en ferait une loi spéciale, franchement qui suivent les lois et ca va bien ce passer...
  • H
    Hugo
    temps Il y a 13 ans
    C'est effectivement rendu nécessaire après ces décennies d'attente. La patience à ses limites. Ça devâit être prêt pour 1980, puis 1985, puis ça été déclaré la priorité régionale en 1990, puis proposé pour l'an 2000, et ensuite Objectif 2010, finalement c'est 2013-2018 parti comme c'est là...
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 13 ans
    Tien ! les maires remette ça. Ils ont demandé au gouvernement un décret illégal qu'ils ont perdu, ils n'ont pas compris, maintenant avec toutes leurs grands savoir, ils demandent une loi spéciale pour un tracé d'autoroute qui est même pas dans leur MRC. BRAVO ! BRAVO ! BRAVO! Pis ils risquent de faire contester encore cette loi, pis si ils perdent, ils vont faire quoi???? Je ne comprends rien à cette entêtement, le tracé EST à Beauceville, avec les politiciens qu'on a élus dans Beauce on risquent de voir l'autoroute se rendre à St-Georges de BEAUCE la semaine des 4 jeudis.
  • M
    Matlock
    temps Il y a 13 ans
    Après 40 ans que cette 'foutue' route doit être installée pour se rendre à St-Georges et que ça ne bouge pas, je crois que nous allons attendre encore longtemps avant qu'elle soit rendue ici, en plus qu'elle doit se rendre jusqu'à la frontière Canado-Américaine, ce qui enlèverais beaucoup de problèmes de transport, surtout pour les camions lourds et ainsi de suite... Lorsqu'ils font l'autoroute (15 je crois) pour se rendre au Saguenay-Lac St-Jean et que c'est encore des coûts exorbitants de plus, je n'en reviens pas. Je serai là dimanche pour voir leurs 'promesses'!! Et en plus je crois que il y a quelqu'un qui bloque ce projet (sans nommer de noms ou de municipalités). Merci ! Bye !!
  • RL
    R. Lachance
    temps Il y a 13 ans
    Notre cher ministre Dutil est la marionnette de Charest. Si vous ne vous en êtes pas rendus compte, c'est que vous ne voulez pas voir. Arrêtez de vous agenouiller quand on entend parler de la famille 'royale' beauceronne, C'est pathétique !
  • M
    Martin
    temps Il y a 13 ans
    Je suis d'accord avec Pierre. Mais pourquoi s'entêter avec un tracé qui cause des délais, il ont le tracé original qui se ferait en claquant des doigts, moi je suis meler, ils disent on veut l'autoroute ca presse, c'est urgent et demande une loi spéciale dans un tracé qui n'est pas légale????? Pour encore retarder, merde, Cher politicien pour qui faites vous ca???? ils en vallent pas la peine, donnez enfin aux beaucerons l'autoroute qu'il mérite, et prenez le tracé original qu'on en finisse.
  • B
    berthier
    temps Il y a 13 ans
    Moby Dick , dans mon language a moi , c,est une grosse de Baleine qui n,est pas capable s,identifier comme les autres et que je suis certain que tu reçoi un cheque par moi Tu doit avoir asser peur de perdre ton cheque , que tu vas toujour voter pour un parti qui te fait peur Berthier
  • VT
    Vincent T.
    temps Il y a 13 ans
    On voit vraiment comment 'certains' gens de Beauceville ne pensent qu'à eux et leur nombril quand ils disent que c'est un dossier de Beauce-Nord et que Beauce-Sud n'a rien à voir là-dedans. On ne choisiras pas le tracé, mais l'autoroute c'est un TOUT, et pour toute la Beauce. Quand au tracé Est, il n'est pas si démoniaque que ça, il a été retenu pour plusieurs raisons, c'est pas un mystère! Le BAPE et/ou l'Étude d'impacts disent que: La variante Est traverse moins de cours d’eau naturels Le Tracé Est traverse moins de propriétés C'est la variante de moindre impact pour l’aspect des impacts hydrauliques Le Tracé Est nécessite moins d’expropriation ou de déplacements de résidences Le tracé EST est celui tirant le plus avantage du paysage forestier Il requiert un moindre nombre de déblais et moins importants Le tracé Est est le plus avantagé avec des coûts d’acquisition moindres. Il aura le moins d’impact par rapport au climat sonore actuel Il a enfin l'avantage d'être plus rectiligne, moins long et donc moins couteux. Un coût estimé à 5,8 M $ de moins que le Tracé Ouest !!
  • L
    Luc
    temps Il y a 13 ans
    Ils n'ont pas eu leur leçon ? Après le décret illégal, une loi spéciale ???????????????? Pour l'urgence d'agir.??????????????? Alors qu'il y a le tracé Ouest de prêt??????????????
  • B
    berthier
    temps Il y a 13 ans
    En passant la grosse baleine , vas tu etre la pour la marche dimanche , ou c,est trop d,effort pour toi et si tu es la , j,espere que tu vas etre degiser en grosse baleine pour qu,ont saches qui tu es
  • L
    Lola
    temps Il y a 13 ans
    Les gens iront donc marcher pour appuyer l'appel du jugement Corriveau par le MTQ et appuyer par les maires par leur loi spéciale et ainsi... retarder encore l'autoroute comme ils l'ont fait en demandant le décret. Belle gang
  • M
    michelp
    temps Il y a 13 ans
    Parfaitement d'accord avec R. Lachance (100%)!!
  • MA
    M.B., avocat
    temps Il y a 13 ans
    Une loi spéciale ne règle rien. Le gouvernement sera tenu d'obtenir le dézonage de la CPTAQ avant de réaliser son projet en zone agricole. Article 97 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles : 97. Malgré toute loi générale ou spéciale, lorsqu'une demande de permis ou d'autorisation prévue [...] à la Loi sur la qualité de l'environnement [...] vise à remplacer l'agriculture par une autre utilisation sur un lot situé dans une aire retenue pour fins de contrôle ou dans une zone agricole, ce permis ou cette autorisation ne peut être accordé à moins que la commission n'ait préalablement autorisé l'utilisation demandée à une autre fin que l'agriculture.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...