Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MTQ ira en appel pour la 73

durée 15h35
26 novembre 2010
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le procureur général du Québec représentant le ministère des Transports interjettera de la décision du juge Paul Corriveau dans le dossier du prolongement de l’autoroute 73. Au MTQ, le porte-parole en Chaudière-Appalaches, Fabien Bilodeau, espère que la demande procédera rapidement. La cible du Ministère pour compléter le prolongement demeure l’an 2015 (sic).

Le jugement rendu par le magistrat en novembre dernier invalidait le décret ministériel du gouvernement, adopté en 2009, concernant le tronçon liant Beauceville à Saint-Georges. Vu cette décision, le MTQ peut poursuivre les travaux d'arpentage et de forage dans le secteur uniquement sur les terrains où une entente de gré à gré a été conclue avec les propriétaires. En effet, le décret invalidé par la Cour supérieure ne concerne que l'utilisation de terres agricoles à des fins autres que l'agriculture. 

Ces travaux, réalisés en partenariat avec le gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière, sont attendus depuis plus d'une trentaine d'années par les citoyens, les commerçants ainsi que les élus de la Beauce. Selon le MTQ, l'appel du jugement ne met pas en péril l'échéancier prévu pour la réalisation du projet.

Pas de loi spéciale
Interjeter de la décision est donc la voie empruntée pour le procureur général du Québec pour faire avancer le dossier. Le délai de 30 jours pour contester le jugement de la Cour supérieure arrivait à échéance le 3 décembre.

Pour le moment, il n’est donc pas question d’exaucer le vœu des maires de Beauce-Sartigan soit de demander une loi spéciale. Il y a bien d’autres procédures avant d’en arriver à cette décision selon M. Bilodeau.

Rappel de la décision
En novembre, le juge Corriveau, de la Cour supérieure donnait raison aux partisans du tracé Ouest, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et Manon Poulin et Marc St-Hilaire de la Ferme Bertnor. Il avait alors déclaré « que le gouvernement lorsqu’il a adopté le décret le 11 novembre publié le 2 décembre n’a pas respecté la Loi de la protection du territoire et des activités agricoles. Il annule à toutes fins que de droits le décret et ordonne qu’il soit sursis l’application du décret jusqu’au jugement final. »

Aux dires de celui-ci, le gouvernement a privé les demandeurs du droit d’être entendu et de contester les décisions qui les dépossèdent de leurs terres au Tribunal administratif du Québec.

Le tracé ouest est loin d'être ficelé
 Contrairement à ce qu’avancent les partisans du tracé ouest, le Ministère dit ne pas posséder toutes les autorisations nécessaires pour aller de l’avant avec ce tracé. Oui, le Ministère reconnaît avoir en sa possession certaines autorisations, mais le tracé de 1980 a changé en 1988 puis en 2000 ce qui nécessiterait peut-être de retourner devant le BAPE. Certaines lois ont changé de même que les propriétés et certains propriétaires. En plus, des études additionnelles seraient nécessaires en raison de l’apparition de nouveaux développements à Beauceville. « Selon nos calculs au Ministère, cela pourrait nous retarder de quatre ans », avance M. Bilodeau.

Une pause dès décembre
Les travaux de prolongement et de dédoublement se poursuivront jusqu’au début décembre avant de reprendre au printemps. En plus des contraintes de la saison, le MTQ se doit de respecter certaines normes et les ravages de chevreuil présent dans le secteur.

Ceci implique les travaux de prolongement de l’autoroute à Saint-Georges que le doublement de la voie de Beauceville jusqu’à Sainte-Marie. Les deux projets coûteront près de 390 M$.

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    berthier
    temps Il y a 13 ans
    Et bien notre grosse baleine je te laisse les premiers commentaires
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 13 ans
    Les MENSONGES perdurent... Le tracé Ouest a été comparé au tracé Est dans l'étude d'impact de 2005 et fait l'objet d'analyse comparative lors des audiences du BAPE. Le tracé Ouest de l'étude d'impact de 2005 est en tout point comparable à celui des années 80 si ce n'est de quelques mètres à la hauteur de la route Fraser. Il n'aurait été aucunement nécessaire, donc, de dépenser les fonds publics de l'ordre de 5,4 M $ pour une nouvelle étude et ce, sans compter la reprise des plans, de l'arpentage, des ententes avec les propriétaires, etc. GASPILLAGE pour des plans et des études qui profitent uniquement au firme de génie conseil
  • P
    Pascal
    temps Il y a 13 ans
    Le MTQ prend en otage la population Parce que là, le MTQ demande d'être entendu devant la Cour d'appel pour que les citoyens ne soient pas entendu devant le TAQ !!! Tous égaux devant la loi, hein !
  • A
    alex
    temps Il y a 13 ans
    Je savais bien que le tracé ouest n'était pas si beau....encore aller au bape et attendre...attendre ! Vous avez passé à beauceville les dernières semaines ? Un travaux et tout est bloqué partout !
  • F
    Franky
    temps Il y a 13 ans
    Quand le jugement Corriveau dit que: 'le gouvernement a privé les demandeurs du droit d’être entendu et de contester les décisions'... Il y a de quoi s'interroger!! Les opposants on pu se faire entendre aux séances de présentation du projet, ils ont demandé et obtenu des audiences du BAPE, ils ont été entendus aux audiences, ils ont contesté l'autorisation de la CPTAQ 2 fois et pu se faire entendre encore là, et aussi au Tribunal administratif, en plus d'être entendus dans les différents médias.... Si cela est d'être privé d'être entendu... mon oeil.
  • C
    Christian
    temps Il y a 13 ans
    J'ai la solution pour la méga aventure de l'autoroute . Que l'on fasse un tunel a l'entree de Beauceville j'usqu'a la sorti , on va avoir la paix avec eux autres tabar.....
  • A
    alex
    temps Il y a 13 ans
    Très bonne idée pour le tunnel....j'avais pensé à un viaduc du rapide au rocher au dessus de beauceville, mais bon !
  • K
    KP
    temps Il y a 13 ans
    Cest tout le temps a Beauce ville que ca choke .
  • CB
    Christian B.
    temps Il y a 13 ans
    Si tu obtiens un permis de construction de ta maison en 1980, puis que tu veux bâtir 25 ans plus tard, ça se peut que tu ais à refaire tes plans aux normes d'aujourd'hui, et de refaire une demande de permis. Pareil pour une Autoroute qui est une construction 100 fois plus complexe! On parle d'un énorme projet technique et d'ingénérie. Tu peux pas dire: 'Ben oui suffit juste de prendre le tracé Ouest d'il y a 25 ans puis go!' Avec les milliers de normes environementales et techniques qu'on a au Québec, c'est clair qu'on ne peut pas se fier que des plans d'il y a 30 ans sont encores valides et aux normes actuelles. Les opposants martellent que le Tracé Ouest est prêt à construire, c'est faux et ça ne fait aucun sens!
  • M
    Michel
    temps Il y a 13 ans
    Comme je dis depuis plusieurs années, si st-georges veut l'autoroute pour 2012, c'est pas dur, fusionner avec Beauceville et on sera la premiere sortie de st-georges!!! Michel
  • MC
    Maxime Couture
    temps Il y a 13 ans
    Savez vous madame Bilodeau que les plans et devis ne sont valide que pendant cinq ans? Si des plans ont été produits en 1980 et que le projet n'a pas démaré avant 1985, les plans deviennent NUL. Il faudra refaire des plans et dépenser encore de l'argent pour émettre de nouveaux plans pour le tracé ouest...
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 13 ans
    Quel encore belle propagande du MTQ. !!!! Il y en a qui faufrait qui m'explique pour qu'elle raison que quand le MTQ veut faire appel du jugement, ils ne retardent pas l'arriver de l'autoroute, et puis quand c'est les partisants du tracé Ouest eux ils la retardent ????? Ils disent qu'ils vont continuer les travaux sur les propriétés qu'ils ont obtenu le droit des propriétaires. Le problème c'est qu'ils ont obtenu l'autorisation des propriétaires car ils avaient un décret, maintenant il en on plus pis ils continusent leurs travaux pareils, qu'elle beau respect des citoyens et des lois. Et si leur permission d'aller en appel est refusé, ça va être quoi la suite?? Et puis s'il obtienne leur permission et n'on pas encore raison, ca va être quoi la suite ???? Ca aurait été bien moins compliquer en 2004 de prendre le tracé de référence à Beauceville comme c'était supposé, les développements donc le MTQ parle dans son communiqué, on été fait justement à cause que le tracé de référence passait dans le secteur, il faudrait qu'il arrête pour nous prendre pour des valises. Mais pour quel VRAI raison, ils s'obstinent à prendre le tracé Est, l'avenir va surement nous le dire, car toute ce sait un jour. Ca serait bien intéressant d'avoir la commission MARTEAU pour savoir ce qui se passe au MTQ à St-Romuald.
  • L
    Laurent
    temps Il y a 13 ans
    Le choix du tracé par le MTQ est fait, l'heure n'est plus au chagement de tracé. L'heure est venue de voir travailler les pépines à St-Simon et Beauveille. Les gens de Beauceville ont autant à coeur que cette autoroute se fasse au plus sacrant sauf pour les quatre protestataires qui tiennent toute la Beauce en otages ... Quelle honte !
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    Pour ce qui est de la validité des plans, je m'excuse, mais si vous faites des plans pour une maison et que quelque année plus tard vous vous décidez de la batire, je ne crois pas que vous allez recommancé a zéro, vous allez prendre celui que vous avez et vous allez le modifié si besoin, car ca ne change pas tant que cas, si le 5 ans est vraiment vrai c'est encore pour faire travailler des gens. Meme le ministère avait dit que le tracé Ouest était réalisable avec les plans qu'ils avaient. Le gros problème ce n'est pas les gens de Beauceville, mais plutot ceux aux allentour qui s'en mele (St-Georges). Avec tout ce qui se passe en politique, qui de ceux ci ont eu des enveloppes pour faire changer le tracé pour foutre la merde. Moi je les félicite, tout comme ceux qui sortent en public pour dénoncer les enveloppes brunes, faudrait vraiment une commission d'enquete ou je ne sais quoi pour savoir qui dans la Beauce est crotter et a foutu le bordel. Pas drole qui laisse ses personnes acuser pour lui, un jour il va avoir quelqu'un qui n'en pourra plus et qui va sortir au public et va dénoncer le VRAI retardataire. Félicitations a vous, c'est grace a des gens comme vous qu'il y a encore une justice.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 13 ans
    Je vois des gens dire que: 'c'pas grave, juste mettre à jour les plans et c'est correct ensuite, le Tracé Ouest est ready-to-go'. En réalité, si tu veux utiliser des plans périmés, et les modifier, ça risque de poser problème au niveau des autorisations, la CPTAQ et du BAPE. Mme Bilodeau et les opposants trouvent un chiffre mal placé dans une décision et le travail doit être refait au complet... Alors imaginez si tout bonnement on pense que de prendre un tracé Ouest apparament autorisé en 1980, qu'on le modifie, tous les chiffres changent, même si c'est juste 10 mètres ou quoi d'autre. C'est un projet majeur, tu peux pas ajuster un plan de même et penser que c'est une simple formalité.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...