Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget dit « conservateur » pour la MRC Beauce-Sartigan

durée 09h59
30 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC Beauce-Sartigan disposera cette année d’un budget à la hausse de 3,4 %. Considéré comme étant conservateur aux dires du directeur général, Éric Paquet, ce budget approuvé par le Conseil des maires s’élèvera donc à 3 655 823 $.

En 2010, ce budget atteignait 3 534 138 $. Lors de cette période, la MRC a dégagé des surplus totalisant 191 000 $ en raison notamment de l’attrition du personnel. Cela étant dit, 80 000 $ de cette somme seront réaffectés sur le budget de 2011. Le manque à gagner sera pallié à l’effort des municipalités du territoire. Leurs quotes-parts, établies en fonction de leur richesse foncière uniformisée, sont en hausse moyenne de près de 6,3 %.

Parmi les faits saillants de ce budget, notons la contribution à la hausse pour le Centre local de développement de l’ordre de 1 %. Le Conseil des maires a accordé un appui financier de 1500 $ à la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et une somme de 12 000 $ au Festival beauceron de l’érable. De plus, la MRC s’est engagée à remettre un dollar pour chaque habitant du territoire à la campagne de financement de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Ainsi, elle remettra cette année 10 400 $.

Le Conseil a accordé une légère hausse de 0,2 % (188 424 $) pour le budget d’exploitation de l’aéroport de Saint-Georges, équipement supralocal.

Pour sa population de près de 52 000 habitants, la MRC Beauce-Sartigan regroupe 26 employés dont trois à temps partiel. Cette année, elle veut résoudre son problème de personnel à certains postes-clés. Elle prévoit l’embauche d’une à deux ressources supplémentaires afin d’être moins vulnérable au mouvement de personnel.

À titre de comparaison, une MRC moyenne au Québec regroupe 39 000 habitants, 25 employés et un budget moyen de 7,3 M$. Cependant, le nombre d’employés et le budget varient selon les services et champs de compétences accordés par les municipalités à une MRC. D’ailleurs, certaines MRC sont responsables de la voirie et d’autres la gestion des matières résiduelles comme celle de La Nouvelle-Beauce. Cela n’est pas au nombre de services dispensés par la MRC Beauce-Sartigan. Pour connaître son rôle, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...