Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget dit « conservateur » pour la MRC Beauce-Sartigan

durée 09h59
30 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La MRC Beauce-Sartigan disposera cette année d’un budget à la hausse de 3,4 %. Considéré comme étant conservateur aux dires du directeur général, Éric Paquet, ce budget approuvé par le Conseil des maires s’élèvera donc à 3 655 823 $.

En 2010, ce budget atteignait 3 534 138 $. Lors de cette période, la MRC a dégagé des surplus totalisant 191 000 $ en raison notamment de l’attrition du personnel. Cela étant dit, 80 000 $ de cette somme seront réaffectés sur le budget de 2011. Le manque à gagner sera pallié à l’effort des municipalités du territoire. Leurs quotes-parts, établies en fonction de leur richesse foncière uniformisée, sont en hausse moyenne de près de 6,3 %.

Parmi les faits saillants de ce budget, notons la contribution à la hausse pour le Centre local de développement de l’ordre de 1 %. Le Conseil des maires a accordé un appui financier de 1500 $ à la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches et une somme de 12 000 $ au Festival beauceron de l’érable. De plus, la MRC s’est engagée à remettre un dollar pour chaque habitant du territoire à la campagne de financement de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Ainsi, elle remettra cette année 10 400 $.

Le Conseil a accordé une légère hausse de 0,2 % (188 424 $) pour le budget d’exploitation de l’aéroport de Saint-Georges, équipement supralocal.

Pour sa population de près de 52 000 habitants, la MRC Beauce-Sartigan regroupe 26 employés dont trois à temps partiel. Cette année, elle veut résoudre son problème de personnel à certains postes-clés. Elle prévoit l’embauche d’une à deux ressources supplémentaires afin d’être moins vulnérable au mouvement de personnel.

À titre de comparaison, une MRC moyenne au Québec regroupe 39 000 habitants, 25 employés et un budget moyen de 7,3 M$. Cependant, le nombre d’employés et le budget varient selon les services et champs de compétences accordés par les municipalités à une MRC. D’ailleurs, certaines MRC sont responsables de la voirie et d’autres la gestion des matières résiduelles comme celle de La Nouvelle-Beauce. Cela n’est pas au nombre de services dispensés par la MRC Beauce-Sartigan. Pour connaître son rôle, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge