Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le BAPE informera la population pour le projet de piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins

durée 12h08
2 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a annoncé ce matin la tenue d’une séance d'information sur le Projet d'aménagement d'un lien cyclable entre la municipalité de Vallée-Jonction et la municipalité de la paroisse de Notre-Dame-des-Pins par la MRC Robert-Cliche. Cette séance aura lieu le 6 janvier 2011, à compter de 19 h 30, au Chalet du parc municipal à Saint-Joseph.

Lors de cette séance animée par une représentante du BAPE, et ce, en présence du promoteur permettra aux citoyens de s'informer sur le projet d’une vingtaine de millions de dollars, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Celui-ci doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. La période d'information et de consultation du dossier par le public débute aujourd'hui et se terminera le 17 janvier.

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet dont ses répercussions sur l'environnement jusqu'au 17 janvier 2011. Ils peuvent être consultés à la bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville.

L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Un projet de 20 M$
La MRC Robert-Cliche désire réaliser le dernier tronçon de la piste cyclable qui relierait éventuellement la ville de Lévis, au nord, et la MRC Beauce-Sartigan, au sud. D'une longueur de 32,5 km et généralement d'une largeur de 4 m, ce tronçon entièrement asphalté traverserait quatre municipalités, soit Vallée-Jonction, Saint-Joseph-de-Beauce, Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Il se situerait en bordure est de la rivière Chaudière, en partie dans la zone des inondations de récurrence de deux ans qui est délimitée par le remblai de la voie ferrée. Les segments en zone inondable totalisent quelque 14 km et sont assujettis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

L'aménagement type de la piste cyclable consiste à construire un remblai sur le côté de la voie ferrée, en contrebas du rail. La MRC Robert-Cliche a une entente avec le ministère des Transports, propriétaire de l'emprise ferroviaire pour permettre le passage de la piste cyclable à l'intérieur de cette emprise sur la majorité de son parcours.

Le tracé proposé s’amorce à Vallée-Jonction en empruntant le boulevard J.-M. Rousseau sur environ 500 m, puis rejoindrait la bordure ouest de la voie ferrée qu'il longe jusqu'à Saint-Joseph. À la rue Fleury, la piste cyclable traverserait la voie ferrée pour se situer du côté est de celle-ci. Dans le secteur des rivières Calway et des Plante, la piste quitterait le remblai de la voie ferrée pour rejoindre le côté ouest de la route 173. À son arrivée dans la partie urbaine de Beauceville, la piste cyclable traverserait la route 173 par l'utilisation d'une passerelle, pour ensuite cheminer directement sur la voie ferrée. Une deuxième passerelle serait nécessaire pour traverser la route 173 à la sortie de Beauceville. La piste serait alors du côté est de la voie ferrée et y demeurerait jusqu'à la limite de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins où elle se trouverait sur le remblai ouest jusqu'au pont couvert.

Le début des travaux est prévu à l'été 2011 et ils devraient s'échelonner sur une période minimale de six mois. Il est donc probable que les travaux se dérouleraient sur deux années.

Quelques répercussions
L’étude d’impact démontre les principales répercussions sur le plan biophysique. La construction de la piste cyclable perturberait environ 0,3 ha de milieux humides et détruirait des habitats fauniques. Il n’existe aucune mesure particulière pour protéger les espèces à statut particulier présentes ou susceptibles de fréquenter la zone d'étude.

Toutefois, le promoteur entend cependant élaborer des projets de compensation face aux répercussions résiduelles sur les milieux humides et les habitats du poisson. Compte tenu de la nature des travaux, des périodes d'exécution et des mesures d'atténuation prévues, le promoteur n'anticipe aucune répercussion significative sur la qualité de l'eau de la rivière Chaudière et des cours d'eau traversés.

Sur le plan humain, la réalisation de la piste cyclable entraînerait des nuisances temporaires, comme celles liées à l'augmentation de la circulation pour le transport de matériel, et permanentes, comme celles découlant de son utilisation à proximité des résidences ou de son empiétement sur des superficies cultivables. En outre, puisque le remblai requis serait parfois en dehors de l'emprise de la voie ferrée, des ententes d'utilisation devraient être conclues avec les propriétaires concernés et recevoir, en milieu agricole, l'approbation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Demande d’audience
Lors de cette période d'information de 45 jours, tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet. Cette demande devra être acheminée par écrit, au plus tard le 17 janvier 2011, au ministre Pierre Arcand. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...