Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux mieux placés pour diversifier l’économie selon Stéphane Dion

durée 14h50
3 décembre 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association du Parti libéral de Beauce du Canada accueillait hier l’ancien chef, Stéphane Dion au Georgesville. Il a prononcé une allocution, devant moins d’une centaine d’invités, sur l’importance d’un gouvernement libéral majoritaire pour aider la diversification économique de la Beauce et du Canada. De plus, le député Saint-Laurent-Cartierville rêve d’avoir Claude Morin à ses côtés sur la colline Parlementaire lors d’une prochaine élection.
D’après M. Dion, le Parti libéral majoritaire serait le mieux placé au gouvernement pour permettre au Canada d’entrer de plain-pied au 21e siècle. « L’enjeu du 21e siècle est de mettre ensemble le développement économique, développement énergétique et le respect de l’environnement soit les trois E », commente l’ancien chef libéral.
Il est convaincu que son gouvernement est le mieux placé pour le faire. « Nous avons démontré que le Parti libéral a toujours été plus ouvert sur le monde », commente Dion.
Dion, un des fervents promoteurs de l’énergie verte au sein du Parti libéral et aux Communes était ravi de voir à son arrivée au centre de congrès un colloque sur la biomasse à Saint-Georges. « L’Agence internationale de l’énergie vient de sortir son rapport annuel sur les énergies de l’avenir et la biomasse est identifiée comme étant quelque chose qu’il ne faut pas rater à tout prix. Il y a de plus en plus de pression pour qu’on garde la nourriture pour les humains et les animaux. Le maïs est pour nourrir les bêtes et le blé d'Inde pour nous nourrir. Si on veut en faire de l’essence, cela va nous causer des problèmes », évoque ce dernier.

« Si on peut faire de l’essence ou de l’énergie pour chauffer des maisons avec des copeaux de bois dont on ne se sert pas, cela va faire une nouvelle source d’énergie propre et renouvelable qui peut donner un nouveau débouché à notre foresterie », poursuit M. Dion.

La biomasse est selon lui, un excellent moyen pour diversifier notre économie. « C’est bien le 4 x 4, mais il faut se diversifier. Quand l’économie américaine ralentit, notre industrie forestière ralentit aussi. Si on pouvait diversifier nos sources d’énergie et dépendre moins de ces énergies polluantes, qui sont en train de faire une rupture entre nous-mêmes et la planète que nous avons, ce sera un bénéfice pour tout le monde et surtout pour une région comme la vôtre », pense celui qui sera conférencier du prochain Sommet de Cancún pour discuter des enjeux environnementaux de la planète.

Dans cette optique, la Beauce aurait beaucoup à offrir avec une meilleure mobilisation selon ce dernier qui estime que des milliards de dollars sont en jeu, et ce, tout près de nous. « La Beauce est une région frontalière dépendant beaucoup du commerce avec les États-Unis. Avec les libéraux (au pouvoir), ce sont des relations très étroites que nous avions avec les Américains et les états limitrophes. Nous avions fait la promotion du commerce. Puis à l’époque, la balance commerciale du Canada était très positive alors que nous avons actuellement des records de balance commerciale négative », évoque-t-il.

Devant cette impasse, le gouvernement du Canada se doit de mettre en place un accord de libre-échange avec l’Union européenne. « Oui, il faut à tout prix ouvrir nos marchés vers l’Europe. Pour cela, il faut avoir un gouvernement qui connaît les relations internationales. À l’époque, on était ouvert sur le monde et on était bien perçu dans le monde… On était capable d’être bien représenté au Conseil de sécurité de l’ONU, et partout. En Chine, nous avions de forts contacts. M. (Jean) Chrétien avait envoyé tous les premiers ministres des provinces se promener partout dans le monde. Cela ouvrait des marchés pour nos employeurs des régions comme la Beauce », commente-t-il.

Le député Dion a profité pour dire de bons mots pour le candidat confirmé, Claude Morin. « J’ai beaucoup apprécié travaillé dans le temps avec Claude Drouin, ancien député libéral et je rêve du jour où j’aurai comme allier et partenaire, Claude Morin », commente M. Dion.

« Il connaît le monde, lui qui a voyagé alors qu’il était militaire et gestionnaire, insiste M. Dion. Il sait parler les langues de plusieurs pays et il sait les comprendre aussi. Je suis convaincu qu’il ouvrirait des marchés et de nouvelles perspectives à la Beauce. Pour donner un courant d’air frais à la Beauce, il faut voter pour Claude Morin aux prochaines élections. »

M. Morin s’est dit honoré de ses belles paroles et de surtout d’une rarissime présence de ce dernier en Beauce grâce aux efforts de son Association. Pour ce qui est des propos de M. Dion, le candidat beauceron réaffirme que le rôle d’un député fédéral est d’ouvrir de nouvelles voies et de développer des marchés avec la situation économique difficile qui prévaut actuellement aux États-Unis.

« Il faut être agressif pour vendre nos produits beaucerons et notre savoir-faire partout dans le monde. Il faut avoir des contacts pour ouvrir les portes et qui d’autre que le gouvernement fédéral pour ouvrir les portes. Cependant, les conservateurs sont trop axés sur les Américains alors que les libéraux sont beaucoup plus ouverts. Il y a tous les pays émergents l’Europe, il faut être proactif de ce côté-là », avance M. Morin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge