Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ADQ se réjouit des resserrements en matière d’alcool au volant

durée 00h00
7 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Transports, Sam Hamad, a abandonné l'idée d'abaisser à 0,05 le taux permis d'alcool dans le sang des automobilistes. Cependant, d’autres mesures s'attaquent plutôt aux récidivistes de l'alcool au volant. Cette « logique adéquiste » plaît au porte-parole en matière de transport et député de Beauce-Nord, Janvier Grondin.

 « En choisissant de maintenir le taux d'alcoolémie à 0,08 et de s'attaquer aux récidivistes de l’alcool au volant, le gouvernement du Québec se range derrière la logique de l'Action démocratique du Québec », souligne M. Grondin.

M. Hamad a fait le point hier sur les nouvelles orientations qu'il compte donner au projet de loi no 71 visant à modifier et à renforcer le Code de la sécurité routière. De nouvelles dispositions plus contraignantes sont notamment prévues pour les récidivistes de l'alcool au volant, l'autorisation des limites de vitesse variables sur les autoroutes et le maintien du taux d'alcoolémie à 80 mg par 100 ml de sang.   « Il y a déjà quelques années que l'Action démocratique du Québec demande au gouvernement de serrer la vis aux criminels du volant plutôt qu'aux honnêtes automobilistes. En faisant marche arrière sur le 0,05 et en proposant des dispositions plus contraignantes pour les récidivistes de l'alcool au volant, on s'inspire de la logique adéquiste et c'est une très bonne nouvelle », a également déclaré M. Grondin.
 
Sur cette question du taux d'alcoolémie, il s'agit d'un volte-face pour le gouvernement libéral. L’ADQ rappelle que certains des députés avaient dépassé les bornes dans leurs déclarations. «Dès 2007, des libéraux, notamment Tony Tomassi, avaient été très loin dans leur propos, entre autres en invitant les députés d'opposition à « prendre les coupures de journaux quand une victime de la route sera une victime de l'alcool au volant » et à « avoir cet élément à prendre en conscience tous les jours ». Certains allant même jusqu’à déclarer que l’opposition aurait du sang sur les mains», cite le communiqué de presse.

Autres mesures
Le gouvernement a aussi annoncé l'intention de proposer l'obligation pour toute personne déclarée coupable d'une troisième infraction criminelle liée à l'alcool au volant, à l'intérieur d'une période de 10 ans, à conduire un véhicule muni d'un antidémarreur éthylométrique à vie. En plus de cette mesure, s'ajouterait la prolongation de 30 à 90 jours la saisie sur-le-champ du véhicule lorsqu'il s'agit d'une récidive en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Pour améliorer le bilan routier chez les jeunes, le ministre Hamad considère toujours la mesure visant à assujettir les jeunes de 21 ans et moins au zéro alcool.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge