Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Report de l'échéancier des projets d'infrastructures :« Une annonce un peu trop tardive » — François Fecteau

durée 11h26
7 décembre 2010
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jeudi dernier, le premier ministre du Canada, Stephen Harper a prolongé de sept mois la date butoir afin de compléter les projets d'infrastructures et profiter du financement du fédéral. La nouvelle tombe à point pour de nombreuses localités, comme Sainte-Marie, mais pour Saint-Georges notamment aurait pu changer la donne surtout dans le dossier du complexe culturel.

Cette annonce du fédéral se voulait de soulager les municipalités qui disaient manquer de temps pour compléter leurs travaux d'infrastructure avant la date butoir qu'Ottawa avait fixée au 31 mars. Les villes pourront donc désormais profiter du printemps et de l'été pour mener à terme leurs travaux, et ce, jusqu'au 31 octobre.

L’annonce du report de la date butoir du fédéral est venue trop tardivement au goût du maire de Saint-Georges, François Fecteau, qui réclamait ce changement il y a près d’un an tout comme la plupart des élus aux pays. « C’est sûr, je la trouve tardive, mais mieux vaut tard que jamais », s’est contenté de dire le maire de Saint-Georges.

M. Fecteau qui siège à l’UMQ et à la CRÉ de Chaudière-Appalaches, se rappelle que le fédéral avait donné une fin de non-recevoir et que la date était immuable. Celui-ci déplore non seulement le fait d’avoir attendu si longtemps pour en faire l’annonce, mais d’abord le choix de la date du 31 mars surtout que l’échéance se concluait en saison hivernale. Selon lui, le gouvernement fédéral n’a pas joué son rôle de placer les municipalités dans des conditions favorables afin de s’assurer la qualité du travail accompli pour le renouvellement des infrastructures du pays tout en relançant l’économie

De plus, le choix de la date du 31 mars a placé plusieurs municipalités dans des conditions difficiles forçant l’abandon ou la perte de certains projets. Pour Saint-Georges, cela a poussé le conseil municipal à prendre des décisions rapides et plutôt déchirantes dans le dossier du complexe culturel. Cette incertitude a forcé le conseil d’aller rapidement en règlement d’emprunt, puis cela a dégénéré par la suite, se remémore-t-il.

Les sept mois supplémentaires accordés par le fédéral auraient changé la donne et peut-être même le résultat du référendum selon le maire. « Cela nous a même empêchés de réaliser le complexe culturel. Puisqu’on ne pouvait pas rencontrer la date, ce critère nous a enlevé le projet. Le report de la date nous aurait donné un peu plus de temps à expliquer le projet à la population », raconte M. Fecteau. La communauté est privée d’une salle de spectacles professionnelle.

Cependant, tout n’est pas perdu pour Saint-Georges qui profitera du temps supplémentaire pour compléter le projet de la 25e Avenue tout en garantissant la qualité des travaux. L’avenue sera raccordée à la sortie de l’Autoroute 73. La réalisation de ce projet nécessite un investissement total de 1 769 747 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 589 916, alors que la Ville de Saint-Georges y injectera un montant de 589 915 $.

Moins de pression à Sainte-Marie
Pour Sainte-Marie, cela enlève beaucoup de pression alors qu’elle construit son complexe sportif et régional de quelque 27 millions $. « Cette nouvelle nous satisfait énormément, puisqu’on l’a demandé. Mais au 6 décembre, la construction du complexe va très bien, et le projet clé en main (de la firme Decarel) devrait être terminé pour le 31 mars », souligne le maire de Sainte-Marie, Harold Guay.

En raison de l’échéance du 31 mars, certaines municipalités ont dû payer des primes pour accélérer les travaux. Celles-ci réclament maintenant ces fonds supplémentaires au fédéral qui avoir repoussé l’échéance supposément immuable. Puisqu’il s’agit d’un projet clé en main à Sainte-Marie, l’entrepreneur s’était même engagé de réaliser le projet à temps, donc cela n’occasionnera pas de coûts supplémentaires pour du surtemps. Le seul inconvénient de l’annonce tardive pour Sainte-Marie, c’est que certains travaux d’aménagements tels des trottoirs et la pose de tourbe ont été précipités avant la venue de la neige.

Robert Dutil se réjouit tout de même de l’annonce
Le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, se disait satisfait de l’annonce du gouvernement fédéral puisqu’il s’agissait d’une requête du gouvernement québécois. Toutefois, il a avoué, lors d’un point de presse lundi, que le gouvernement Harper a pris malheureusement beaucoup de temps pour en faire l’annonce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge