Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Report de l'échéancier des projets d'infrastructures :« Une annonce un peu trop tardive » — François Fecteau

durée 11h26
7 décembre 2010
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jeudi dernier, le premier ministre du Canada, Stephen Harper a prolongé de sept mois la date butoir afin de compléter les projets d'infrastructures et profiter du financement du fédéral. La nouvelle tombe à point pour de nombreuses localités, comme Sainte-Marie, mais pour Saint-Georges notamment aurait pu changer la donne surtout dans le dossier du complexe culturel.

Cette annonce du fédéral se voulait de soulager les municipalités qui disaient manquer de temps pour compléter leurs travaux d'infrastructure avant la date butoir qu'Ottawa avait fixée au 31 mars. Les villes pourront donc désormais profiter du printemps et de l'été pour mener à terme leurs travaux, et ce, jusqu'au 31 octobre.

L’annonce du report de la date butoir du fédéral est venue trop tardivement au goût du maire de Saint-Georges, François Fecteau, qui réclamait ce changement il y a près d’un an tout comme la plupart des élus aux pays. « C’est sûr, je la trouve tardive, mais mieux vaut tard que jamais », s’est contenté de dire le maire de Saint-Georges.

M. Fecteau qui siège à l’UMQ et à la CRÉ de Chaudière-Appalaches, se rappelle que le fédéral avait donné une fin de non-recevoir et que la date était immuable. Celui-ci déplore non seulement le fait d’avoir attendu si longtemps pour en faire l’annonce, mais d’abord le choix de la date du 31 mars surtout que l’échéance se concluait en saison hivernale. Selon lui, le gouvernement fédéral n’a pas joué son rôle de placer les municipalités dans des conditions favorables afin de s’assurer la qualité du travail accompli pour le renouvellement des infrastructures du pays tout en relançant l’économie

De plus, le choix de la date du 31 mars a placé plusieurs municipalités dans des conditions difficiles forçant l’abandon ou la perte de certains projets. Pour Saint-Georges, cela a poussé le conseil municipal à prendre des décisions rapides et plutôt déchirantes dans le dossier du complexe culturel. Cette incertitude a forcé le conseil d’aller rapidement en règlement d’emprunt, puis cela a dégénéré par la suite, se remémore-t-il.

Les sept mois supplémentaires accordés par le fédéral auraient changé la donne et peut-être même le résultat du référendum selon le maire. « Cela nous a même empêchés de réaliser le complexe culturel. Puisqu’on ne pouvait pas rencontrer la date, ce critère nous a enlevé le projet. Le report de la date nous aurait donné un peu plus de temps à expliquer le projet à la population », raconte M. Fecteau. La communauté est privée d’une salle de spectacles professionnelle.

Cependant, tout n’est pas perdu pour Saint-Georges qui profitera du temps supplémentaire pour compléter le projet de la 25e Avenue tout en garantissant la qualité des travaux. L’avenue sera raccordée à la sortie de l’Autoroute 73. La réalisation de ce projet nécessite un investissement total de 1 769 747 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 589 916, alors que la Ville de Saint-Georges y injectera un montant de 589 915 $.

Moins de pression à Sainte-Marie
Pour Sainte-Marie, cela enlève beaucoup de pression alors qu’elle construit son complexe sportif et régional de quelque 27 millions $. « Cette nouvelle nous satisfait énormément, puisqu’on l’a demandé. Mais au 6 décembre, la construction du complexe va très bien, et le projet clé en main (de la firme Decarel) devrait être terminé pour le 31 mars », souligne le maire de Sainte-Marie, Harold Guay.

En raison de l’échéance du 31 mars, certaines municipalités ont dû payer des primes pour accélérer les travaux. Celles-ci réclament maintenant ces fonds supplémentaires au fédéral qui avoir repoussé l’échéance supposément immuable. Puisqu’il s’agit d’un projet clé en main à Sainte-Marie, l’entrepreneur s’était même engagé de réaliser le projet à temps, donc cela n’occasionnera pas de coûts supplémentaires pour du surtemps. Le seul inconvénient de l’annonce tardive pour Sainte-Marie, c’est que certains travaux d’aménagements tels des trottoirs et la pose de tourbe ont été précipités avant la venue de la neige.

Robert Dutil se réjouit tout de même de l’annonce
Le ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil, se disait satisfait de l’annonce du gouvernement fédéral puisqu’il s’agissait d’une requête du gouvernement québécois. Toutefois, il a avoué, lors d’un point de presse lundi, que le gouvernement Harper a pris malheureusement beaucoup de temps pour en faire l’annonce.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Franky
    temps Il y a 13 ans
    Même avec ce report, ça ne change rien au fait que bien d'autres projets pouvaient être priorisés avant une Salle de Spectacle: Une 2e Glace, piste cyclable, revitalisation du Centre-Ville, 2e Pont, autoroute, Quai Pinon, etc. Ça ne change rien non plus au fait que la question du stationnement était toujours ambigue.
  • J
    Josée
    temps Il y a 13 ans
    Message pour Franky Vous n'êtes pas tanné de radoter, il n'y en aura pas de salle de spectacle... et les autres projets n'ont pas été mis sur la glace et iront sûrement de l'avant....
  • M
    math
    temps Il y a 13 ans
    encore une maniere de se defendre sur le projet du complex culturel ,si on avait su ...mais oui ,si on avait su on aurai eu un centre a cote de l'eglise et on aurai eu toute l'argent promis et le temps aussi ,, tout etais deja pret .... tu nous a fait perdre le centre culturel M, le maire ...... j'ai hate au election ....
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Mais ça confirme encore une fois qu'il ment.
  • F
    Franky
    temps Il y a 13 ans
    @Josée, pardonnez-moi, je ne savais pas que de parler brièvement du complexe culturel pouvait piquer au vif comme ça. Je dit simplement que le Maire semble lui même resortir le vieux débat que finalement 'le Complexe aurait peut-être passé' avec la nouvelle date butoir. En réalité, d'autres priorités étaient souhaitées par la population et d'autres facteurs ont causé le rejet de ce projet tel que proposé.
  • J
    Jack
    temps Il y a 13 ans
    A Franky, a vous lire il devient evident que vous n'avez pas du tout compris que le projet de centre culturel au centre-ville de St-Georges etait l'element moteur de la revitalisation du centre-ville. Jack
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...