Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UMQ grandement préoccupée par plusieurs grands défis des municipalités

durée 07h02
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, Éric Forest, poursuivait hier sa tournée du Québec dans laquelle il annonce la tenue d’un sommet pour faire face aux grands défis qu’attendent les municipalités. L’impact financier de la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ), l'atteinte du 100 % de compensation pour la collecte sélective municipale, la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme la relève en politique figurent parmi les enjeux de taille des municipalités québécoises. 

Il était accompagné du maire de Saint-Georges et président du Caucus de Chaudière-Appalaches, François Fecteau lors de son point de presse. L’heure est à l’unité et la mobilisation. « Avec un trou d'un milliard de dollars appréhendé dans les coffres des municipalités, l'automne est chaud. Au seul chapitre de la TVQ, les hausses annoncées conjuguées à une croissance accélérée des investissements municipaux, entraîneront pour les municipalités des pertes financières de 83 millions de dollars dès 2011, et de près de 500 millions d'ici 2014. Il est urgent de trouver une solution à cette situation qui aura inévitablement des impacts sur les citoyens. C'est pourquoi l'UMQ réclame du gouvernement une mesure compensatoire, dès 2011 », a déclaré M. Forest.

L’UMQ rappelle que l’entente de partenariat fiscal et financier prévoit le remboursement aux municipalités des montants de TVQ payés sur leurs achats de biens et services. Ce remboursement devait atteindre un pourcentage de 100 % en 2014. Cependant, lors du dépôt de son budget 2010-2011, le gouvernement du Québec a annoncé l'augmentation de la TVQ d'un point de pourcentage dès le 1er janvier 2011, puis d'un autre point l’année suivante pour passer à un taux de 9,5 %. Cette décision aura des répercussions de l’ordre de 500 M$ à la grandeur du Québec. Le président soutient que l’UMQ a été proactive dans ce dossier et demande à l’État que le retour à l'équilibre budgétaire du gouvernement ne se fasse pas sur le dos des municipalités. Elle revendique aussi une mesure compensatoire soit prévue pour neutraliser les pertes financières des municipalités causées par l'augmentation de la TVQ.

«Pour la région de Chaudière-Appalaches, c'est 22 M$ de pertes financières appréhendées. Pour la seule ville de Saint-Georges, cela représente environ 1,5 M$ pour les trois prochaines années », a indiqué M. Forest.

Un fardeau de plus avec la cueillette sélective
Par ailleurs, M. Forest a dénoncé aussi que l’État n’a pas répondu à son engagement sur l'Entente de partenariat fiscal et financier prévoit également une compensation à 100 % des coûts de la collecte sélective municipale en 2010. Même le projet de loi 88 déposé à l'Assemblée nationale en mars 2010 concernant la gestion des matières résiduelles ne répond pas à cet engagement. D’après une analyse financière détaillée, que le taux de compensation de la collecte sélective municipale a été évalués à 36 % des coûts. Ce pourcentage atteindra 66,5 % en 2015. Une fois de plus, l’Union estime à plus de 500 millions $ le manque à gagner cumulatif d'ici 2015 pour les municipalités.

Révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)
L'UMQ réclame avec des modifications législatives Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). Ainsi, elle souhaite une plus grande autonomie des municipalités dans l'aménagement et le développement de leur territoire. Cette responsabilité politique relevant principalement de l'autorité des élus locaux et régionaux, n’a pas préséance sur la Loi sur les mines. Avec le débat de l'exploration des gaz de schiste, il s’agit d’un non sens qu’il faut corriger selon M Forest.

Sommet sur le milieu municipal
Cette tournée permet au président de l'UMQ de populariser son sommet sur le milieu municipal qui se tiendra le 19 mars prochain dans la région de Longueuil.  En 2010, M. Forest s’est senti interpelé par la une crise de confiance qui touche plusieurs de ses institutions ainsi que les municipalités. Ce sommet décrie l’urgence des municipalités d’être avant-gardistes et de redorer le blason des élus municipaux afin d’attirer la relève en politique municipale. Même la Fédération québécoise des municipalités ainsi que les citoyens seront conviés à ce sommet regroupant bien entendu les membres de l’UMQ. 

 « Le contexte actuel commande que l'UMQ soit à l'avant-garde et elle le sera. Plus que jamais, il faut se projeter dans l'avenir et échapper à la morosité du moment. Le milieu municipal doit bâtir les municipalités de demain, partager ses bonnes pratiques de gestion et travailler ensemble pour assurer la relève dans le milieu municipal. C'est pourquoi j'ai convié le Québec à un Sommet sur le milieu municipal», indique M. Forest.


La tournée du président se poursuivra jusqu'en février 2011. Elle se traduira par 19 visites sur le terrain, dans toutes les régions du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...