Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA et le gouvernement s’entendent : Le blocus des sentiers de motoneige est levé

durée 14h54
17 décembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’UPA et le gouvernement s’entendent : La saison de motoneige sauvée
Une entente de dernière minute conclue entre l’UPA et le gouvernement sauvera la saison de motoneige au Québec. Les orientations gouvernementales transmises à la Financière agricole du Québec (FADQ) par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard comble les attentes des agriculteurs du Québec.

Cet engagement viendra compenser la mesure de resserrement du 25 % qui fait l’objet de  mécontentement depuis maintenant plus d’un an. Cette mesure avait mené au retrait du privilège d’accès sur les terres des producteurs agricoles en guise de protestation au Québec et même en Beauce. La nouvelle proposition site «équitable» envers les producteurs et devrait permettre d’avoir accès aux sommes promises par l’État il y  maintenant un an.

Cet engagement comprend aussi cette mesure à la société d’État. Ainsi, tout surplus sera versé aux producteurs visés par la mesure de resserrement (sans excéder les sommes qui auraient été autrement versées en l’absence de ladite mesure) jusqu’au 31 mars 2013, et ce, dans le respect du cadre budgétaire actuel. La reconduction possible de cet élément sera réévaluée en 2013, selon la situation économique de la Financière. Pour l’UPA, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le maintien des fermes familiales partout sur le territoire québécois.

L’UPA lève donc son mot d’ordre sur le retrait du privilège d’accès aux terres agricoles. La saison de motoneige aura donc lieu comme prévu. Il s'agit d'un soulagement pour Tourisme Chaudière-Appalaches. « L’industrie des véhicules hors route génère plus de 62 millions de dollars de recettes touristiques dans la région Chaudière-Appalaches. Nous sommes donc très heureux de pouvoir compter sur cet apport économique pour la région », mentionne le directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, Richard Moreau.

Chaudière-Appalaches, représente 2750 km de sentiers de motoneige et 1 600 km de sentiers de quad. Dès le 18 décembre, plus de 60 % des sentiers de motoneige seront ouverts selon l'organisme.La mise à jour quotidienne des conditions de sentiers est disponible au www.chaudiereappalaches.com .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge