Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relance du chemin de fer du Québec est toujours une priorité régionale

durée 14h01
20 décembre 2010
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 8 décembre dernier à Thetford Mines, les représentants des conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie ont tenu devant une soixantaine d’acteurs du développement de ces deux régions à la troisième rencontre interrégionale visant le projet du chemin de fer Québec Central (CFQC). À la lumière de ce rendez-vous, ce chemin de fer est toujours vu comme un outil de développement régional tout comme la réalisation de pistes cyclables sur le territoire.

« Aujourd’hui, la présence du corridor du CFQC est reconnue par les intervenants des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie comme un outil actuel et futur pour appuyer le développement économique régional de ces deux régions », a expliqué le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal.

Maurice Bernier, président de la CRÉ de l’Estrie, a rappelé l’implication des CRÉ pour faciliter la mise en œuvre de ce projet. « Depuis les premières rencontres interrégionales, les CRÉ se sont impliquées, entre autres, au sein du comité de commercialisation. Ainsi, dans un avenir rapproché, nous souhaitons valider le potentiel commercial afin de permettre aux organisations des régions concernées de prendre une décision éclairée dans ce dossier ».

Les CRÉ ont recommandé aux intervenants qu’ils adoptent une déclaration de principes confirmant leur adhésion à l’importance de la réhabilitation et de la relance du corridor ferroviaire du CFQC pour le développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Cette déclaration permet aussi de réitérer le consensus régional sur la nécessité de la réalisation de la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche ainsi que dans la MRC du Haut-Saint-François.

Toujours dans cette déclaration de principes, les CRÉ demandent aux mêmes autorités de combler les coûts excédentaires de 14 M$ pour la réalisation de la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins compte tenu du maintien de la voie ferroviaire.

D’autre part, les membres du conseil d’administration de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches ont adopté le 17 décembre dernier la déclaration de principes recommandée par la CRÉ.

Cette déclaration de principes a été acheminée à Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Sam Hamad, ministre des Transports du Québec, Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l’Estrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge