Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relance du chemin de fer du Québec est toujours une priorité régionale

durée 14h01
20 décembre 2010
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le 8 décembre dernier à Thetford Mines, les représentants des conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie ont tenu devant une soixantaine d’acteurs du développement de ces deux régions à la troisième rencontre interrégionale visant le projet du chemin de fer Québec Central (CFQC). À la lumière de ce rendez-vous, ce chemin de fer est toujours vu comme un outil de développement régional tout comme la réalisation de pistes cyclables sur le territoire.

« Aujourd’hui, la présence du corridor du CFQC est reconnue par les intervenants des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie comme un outil actuel et futur pour appuyer le développement économique régional de ces deux régions », a expliqué le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal.

Maurice Bernier, président de la CRÉ de l’Estrie, a rappelé l’implication des CRÉ pour faciliter la mise en œuvre de ce projet. « Depuis les premières rencontres interrégionales, les CRÉ se sont impliquées, entre autres, au sein du comité de commercialisation. Ainsi, dans un avenir rapproché, nous souhaitons valider le potentiel commercial afin de permettre aux organisations des régions concernées de prendre une décision éclairée dans ce dossier ».

Les CRÉ ont recommandé aux intervenants qu’ils adoptent une déclaration de principes confirmant leur adhésion à l’importance de la réhabilitation et de la relance du corridor ferroviaire du CFQC pour le développement économique des régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie. Cette déclaration permet aussi de réitérer le consensus régional sur la nécessité de la réalisation de la piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche ainsi que dans la MRC du Haut-Saint-François.

Toujours dans cette déclaration de principes, les CRÉ demandent aux mêmes autorités de combler les coûts excédentaires de 14 M$ pour la réalisation de la piste cyclable entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins compte tenu du maintien de la voie ferroviaire.

D’autre part, les membres du conseil d’administration de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches ont adopté le 17 décembre dernier la déclaration de principes recommandée par la CRÉ.

Cette déclaration de principes a été acheminée à Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, Sam Hamad, ministre des Transports du Québec, Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Monique Gagnon-Tremblay, ministre responsable de la région de l’Estrie.

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    Norm.
    temps Il y a 13 ans
    A combien de cie le train va être utile??..5...6?, complètement ridicule.
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    Nous souhaitons que le projet de la relance du Québec-Central sous une gestion amélioré pourra être entreprise dans les plus brefs délais car nos régions ont un grand besoin de ce stimulateur économique. Je suis cependant attristé de voir des élus envisager la destruction d'un tel outils pour en faire une piste cyclable qui ne sera d'aucun secours pour les municipalités. Une piste cyclable au lieu d'un mode de transport écologique et economiquement rentable afin de sauvegarder nos infrastructures routières, une faible minorité s'amusera pendant que des familles perdent leurs gagne-pain ! Pour ceux qui l'ignore, c'est le train qui a engendré le développement de nos régions ! C'est le train qui peut réduire les frais de transport et rendre plus accessibles nos ressources! C'est le train qui peut transporter nos matériaux et de plaus devenir des stimulateurs touristiques pour nos régions bien typiques et attrayantes ! Ceux qui ont vécu une expérience sur le TTCA et le THSF vous le diront !
  • B
    beauceron
    temps Il y a 13 ans
    encore un autre gang de giguere,on a déja assez payé pour ce vieux chemin de fer qui va nulle part. demandez vous combien d'argent l'ancien promoteur a fait dépenser aux contribuables québecois,mais ou sont donc tous ces argents?
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    Le train serait utile à toutes compagnies désirant utiliser un moyen de transport écologique et économique ! Le bois de nos forêts, le minerais de nos sous-sol et le transport de toutes matières non-périssables pourraient employer ce mode de transport. La relance d'un train touristique serait un atout majeur pour rentabiliser nos restaurants et nos hôtels. Le train est reconnu mondialement comme le mode de transport respectant l'environnement tout en étant des plus sécuritaires ! Pourquoi ici en Estrie et en Beauce serait-il autre que dans le reste de notre planète ?
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Att beauceron. DANS LES POCHES DE JM GIGUÈRE
  • B
    Bernard
    temps Il y a 13 ans
    Je ne comprend pas pourquoi qu'il y ait encore des gens qui s'entête à conserver ce chemin de fer désuet. Lorsque que JM Giguère l'opérait, le train roulait à 15 km heure parce que le lit de la voie ferrée n'était pas assez stable pour supporter les wagons de marchandise. JMG devait investir des millions $ pour remettre la voie en bonne état il y a de ça 5 ans. J'imagine que la situation ne s'est pas améliorer. JMG se fait donner $12 à 15 millions pour remettre le chemin de fer en fonction. Et il n'a pas réussi. Pourquoi un autre groupe aurait plus de succès ? Pour faire fonctionner un train commercial, ça prend du volume. Et avec le volume on peut finir par être desservie plus qu'une fois par semaine. Le problème est qu'avec le -Just In Time- dans les entreprises, les dirigeants ne peuvent se permettre de se faire dire que la marchandise va arriver 3 jours plus tard à cause d'un quelconque problème. Pourquoi garder un service qui ne rapportera jamais assez pour être viable ? Pour ceux qui pensent que le train touristique est viable pour attirer des touristes ben ils se trompent. La seul portion du chemin de fer où le paysage est potable (un bien grand mot) est entre Vallée et Beauceville. Pour le reste ce n'est que deux rangée d'arbres qui bordent la voie jusqu'au Lac Frontiere. On peut toujours rêver.... Bernard
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    En manque de réelles informations ? »Moi je peux vous assurer qu'en plus d'oeuvrer sur le Train Touristique du Haut Saint-François, j'avais de très bons amis chez certain clients déçus de la gestion pitoyable de M. Giguère ! Le volume sur le réseau diminuait au lieu d'augmenter car malheureusement le gestionnaire avait adopté un comportement se voulant nuisible !!! Pourquoi les 2 trains touristiques ont ils fait fureur s'il n'y a aucune valeur touristique ? Pourquoi se sont-ils mérités des Prix d'exellence ? Saviez-vous que sans les coups de réelles intentions de nuire les 2 trains touristiques auraient triplés leurs volumes de touristes ? Malheureusement il y a effectivement eu une gestion déficiente qui a engendré une utilisation douteuse des fonds étant destinés à la restauration du réseau ! Il semble y avoir une évaluation du transport ferrovière qui ne tient pas compte de la protection de notre environnement et la réduction du stress sur nos infrastructures routières !!! C'est un revenu difficilement transformable en $$$ mais bien réel ! Il est cependant facile de déterminer la valeur sociale d'une piste cyclable ! Je dois vous assurer que vous devriez recueillir plus d'informations réalistes!
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    Excusez..... De transformer le chemin de fer en piste cyclable va sûrement entrainer des retombées économiques formidables !! Création d'emplois et des centaines de touristes chaque semaine !! Désolé mais une piste cyclable n'a une valeur que pour une infime minorité et pourtant nous payons pour !!
  • TI
    Transport intelligent
    temps Il y a 13 ans
    Ce chemin de fer sera utile à toutes compagnies qui en bénéficieron maintenant et dans le futur, et aussi à la prochaine génération qui aimerait bien se payer autre chose que des couches de resçurfacage en enrobé bitumineux à coup de millions pour en bénificier seulement 1-2 ans. Des dépences astronomiques pour des réhabilitations de routes qui s'avèrent temporaires sont acceptées très facilement par certains, mais quand des moyens innovateurs, environnementales, générateur d'emplois et SURTOUT des moyens qui permettent à nos industries de souffler un peu sur le prix du carburant, on sort le bouclier???? Je crois que plusieurs devraient s'informer pour obtenir le nombre réel d'industries qui doivent cammionner leur marchandise à St-Foy, Québec, Maine, etc. pour avoir la chance de les charger sur un wagon. Une chance, les dirigeants semblent l'avoir compris
  • UJ
    un joselois
    temps Il y a 13 ans
    histoire de fous,de vallee-jonction a daaquam,tout est fini.................pourquo ne pas faire la voie ferree pour qu,ellepasse dans les parccs insdustriels de st joseph,de beauceville eet de st georges dans l emprise de l autoroute
  • R
    Réjean
    temps Il y a 13 ans
    Si on suis les arguments de gens qui veulent le retour du train, pour régler le problème de l'autoroute, le rang St-Charles a Beauceville serait tout indiqué....seulement un peu de pavage et tout est ok,...voyons...c'est illogique en 2010 d'avoir un train qui passe par ce trajet la, nous ne somme plus en 1892 ou le seul lien avec la ville de Québec était le train et il devait absolument passé par chaque village
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    Nous possédons un chemin de fer dont tous les terrains nous appartiennent! Une restauration permettrait l'utilisation d'un mode de transport écologique et aussi économique ! Une bonne gestion des ressources pourrait réparer les erreurs du passé et minimiser les délais de livraison ! Ce même chemin de fer peut transporter des personnes, des produit dans les wagons, dans des contenants ou remorques ! Il y aurait réduction de la quantité de véhicules lourds sur nos routes! Ce serait une économie pour TOUS ! Au lieu de fusionner nos énergies à améliorer notre situation afin que les générations à venir puissent en bénéficier nous nous retrouvons encore avec des éléments désirant saboter une chance d'améliorer notre situation !!! Bravo à ceux qui considère que nous devons accepter le statut quo ! Moi je considère que nos régions sont économiquement pauvres et que tous les moyens pour minimiser l'impact de notre éloignement des grands centre est ESSENTIEL !
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    @Michel Duplin M JM Giguère n'a pas géré les argents que nous lui avons donnés d'une façon pitoyable comme vous le dites. Il a fait exactement ce qu'il avait planifié depuis la première journée de son projet. Il s'est remplis les poches à nos dépends, il a fait dépenser les villes, villages, paroisses et gens qui traversaient le chemin de fer en les menaçant de représailles s'ils ne le payaient pas. Ensuite, quand il eut fini de tout soutirer ce qu'il pouvait, il nous l'as revendu beaucoup plus cher qu'il l'avait payé. En tout, il nous a mangé plus d'argent que le 'scandale' des commandites et personne en parle.
  • PDSJ
    pierrot de st joseph
    temps Il y a 13 ans
    retaper la voie ferree en zone innondableou tous les dormants sont finis,ou le pont de la riviere callway est defait va couter aussi cher que d en construire un en zone non inondable et pres des parcs insdustriels pour justemene encourager ces industriels de s en servir
  • MD
    Michel Duplin
    temps Il y a 13 ans
    M. Moby Dick, Plusieurs personnes m'ont signifié leur perception négative du comportement de M. Giguere mais je ne crois pas qu'il serait valable de faire son procès ici sur internet. Si M. Giguere a agit illégalement et les organismes établis afin d'enquêter sur de tels illégalités recueillent suffisamment de preuves pour prendre des mesures légales elles le feront ! Je crois que les énergies doivent être axées vers le présent et l'avenir afin que le Québec-Central retrouve ses lettres de noblesse. Plus de gerns convaincus d'un avenir plus sain et sécuritaire pour nos enfants, une amélioration de la situation économique, peuvent devenir des appuis pour le respect de ce mode de transport qui peut aider ! Seulement dire ouvertement notre espoir dans le transport ferroviaire pourrait ammener certains élus à réaliser que la population désire plus un avenir économique sain que quelques personnes satisfaites. Un train spécial qui aurait ramasser des centaines de bons vivants pour les ammener à bon prix au Woodstock en Beauce aurait pu faire toute une différence... De québec et de la région de Montréal-Sherbrooke.... L'avenir c'est ce qui compte !
  • PB
    pierre.d.de beauceville
    temps Il y a 13 ans
    s.v.p le faire ailleurs.ne pas faire l erreur de le reconstruire a la meme place
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...