Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2011 : Une hausse raisonnable de 1,98 % pour Sainte-Marie

durée 07h50
21 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Un travail de moine a été réalisé par l’administration municipale de Sainte-Marie pour maintenir un taux de taxes à un si bas niveau compte tenu des projets d’infrastructures totalisant 56 millions $ au cours des deux dernières années. En effet, le conseil municipal a adopté ce 20 décembre un budget à la hausse de 537 000 $ totalisant 18 663 480 $. Cette augmentation se traduit uniquement par une hausse de 1,98 % des impôts fonciers.

De cette hausse de 1,98 %, 1 % servira à défrayer l’actualisation des dépenses de fonctionnement de la nouvelle usine de traitement d’eau inaugurée en juin au coût de plus de 27 millions $. Par sa saine gestion des emprunts temporaires, la Ville a réalisé des économies de 2 M$. De plus, si la Ville n’avait pas prévu le coup depuis 2003 grâce à sa taxe supplémentaire de 1 %, la facture pour les contribuables aurait grimpé de 15 % cette année rappelle Harold Guay.

En plus de ce 1 %, le conseil impose un nouveau 0,7 % (100 000 $) qui servira au paiement comptant des immobilisations dont du projet de complexe culturel et sportif. La nouvelle construction réalisée à 77 % coûtera au bas mot près de 29 millions $.

Un montant cumulatif de la taxe spéciale de 2010 et 2011 totalisant 1,3 M$ servira à diminuer le fardeau fiscal du projet. Avec l’appui de la campagne dans le milieu dépassant le million de dollars et l’aide de divers partenaires et la subvention des deux paliers, la ville n’aura qu’à contracter un emprunt d’environ 5 M$. En 2011, la Ville intégrera déjà dans la base budgétaire la valeur de 3 M$ en service de la dette et presque la moitié des nouvelles dépenses de fonctionnement. Le complexe ouvrira ses portes en septembre prochain.

Selon le maire, le taux moyen d’augmentation aurait pu avoisiner le 0,3 % sans ses investissements, ce qui demeure une bonne nouvelle pour les contribuables. La Ville devra notamment essuyer une hausse de la quote-part de la MRC, mettre à jour sa couverture de risque d’incendier et négocier de nouvelles ententes collectives pour les policiers, les cadres et les cols blancs.

Les répercussions sur le compte de taxes
Cette hausse des dépenses se traduira par une augmentation des taxes foncières moyenne de 1,98 % pour une résidence moyenne de 155 732 $ pour un compte de taxes avoisinant les 2350 $. Dans les cinq différents secteurs de la Ville, les contribuables paieront en moyenne une hausse de taxes variant de 36 $ à 63 $. Les voici en détail : Domaine (1,48 % ou de 36 $), secteur non desservi (2,21 % ou 38 $), au centre-ville (2,01 % ou de 44 $), secteur ouest 2,47 % ou 42 $ et Promoteur (2,19 % ou 63 $).

Les projets d’immobilisations et enjeux majeurs
L’année 2011 est une année de consolidation pour Sainte-Marie. Harold Guay soutient que son administration et le conseil ont effectué des choix parcimonieux pour ces projets d’immobilisations totalisant 17 158 000 $ dont 4,6 M$ seront puisés en emprunt, 870 000 $ payés comptant et la balance proviendra de diverses subventions dont pour le complexe culturel et les fonds des promoteurs pour le prolongement de rues.

Parmi les investissements notoires, il y a une somme de 10 225 000 $ sur le budget de 25 millions $ du complexe et des prolongements de rues de plus de 2,8 M$, et autres travaux d’infrastructures financés par la taxe d’accise sur l’essence de l’ordre de 2,88 M$. Il y aura également du pavage pour plus de 520 000 $ dont la moitié permettra d’asphalter une partie du rang 3.
Parmi les enjeux en 2011, outre la conclusion et la mise en service du nouveau complexe, Sainte-Marie compte définir les orientations sur la fermeture de l’Aréna Paul-Henri Drouin d’ici le 31 juillet prochain. De plus, le conseil devra aussi statuer sur l’échéancier de construction de la bibliothèque municipale dont la Ville bénéficie d’une subvention de 670 000 $ du ministère de la Culture.

Par ailleurs, les élus souhaitent consulter les familles mariveraines pour actualiser la politique familiale. Toujours sur le point de vue social, le conseil souhaite consolider et surtout collaborer à l’expansion de la formation collégiale amorcée par le Cégep Beauce-Appalaches sur le territoire. Finalement, en collaboration avec la MRC, le conseil souhaite mettre en place un plan d’action concret afin d’obtenir une desserte médicale adéquate et durable pour tous les citoyens mariverains.

Le CHSLD vendu
Hier soir, le conseil municipal a approuvé la vente du terrain et de l’ancien CHSLD à l’entreprise, Château Bellevue. Dans son entente avec l’entreprise, la Ville dédommagera pour la démolition et la décontamination du site pour l’équivalent d’environ 800 000 $. Le Château Bellevue fait l’acquisition du vaste site près du boulevard Vachon au coût 4,50 $ le pied carré. De plus, cette entreprise vendra une parcelle de terrain à l’autre entreprise voisine Étiquette moderne. Cela signifie que la Ville se débarrassera du bâtiment inoccupé pour une somme de 160 000 $. Toutefois, les terrains vendus pourront rapporter en impôts fonciers par la suite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...