Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2011 : Une hausse de 6 % pour Beauceville

durée 06h56
22 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les élus beaucevillois ont approuvé lundi soir un budget à la hausse s’élevant à 8 406 185 $. Il s’agit d’un accroissement de 6 % du budget précédent. Cela se traduira par un compte de taxes plus élevé pour les contribuables de 2 % dans le secteur urbain de 2,2 % dans le secteur rural.

Pour en venir à ce budget, notons que les dépenses de Beauceville augmenteront de 508 600 $ cette année. Cela s’explique en raison notamment de l’augmentation d’un point de la TVQ, la mise en service du centre culturel, la réalisation d’un projet rue Principale et l’augmentation marquée du service de la dette générale et de l’aréna. Cependant, les revenus grimperont de 118 800 $ ce qui signifie que l’administration puisera 389 800 $ « d’argent neuf dans les poches des contribuables ».

D’après les chiffres fournis par la Ville de Beauceville, un propriétaire d’une maison moyenne de 120 000 $ en secteur urbain paiera 2108 $ soit 43 $ de plus qu’en 2011. En milieu rural, la hausse sera de 33 $ pour s’élever à 1528 $. 

Il est à noter que la tarification dans le secteur urbain haussera de 8 $ alors qu’elle s’élèvera dans le secteur rural à 12,80 $. Cette hausse tarifaire plus marquée dans ce dernier secteur s’explique par l’uniformisation des coûts de vidanges de fosses septiques à travers la MRC Robert-Cliche. La vidange de fosses coûtera 104 $ soit une augmentation de 10,4 %. Les tarifs augmenteront sensiblement pour les usagers soit 0,9 % pour l’eau, 1,1 % pour les égouts et 2,1 % pour la gestion des matières résiduelles.

Un budget raisonnable
Le maire Luc Provençal a souligné l’effort de l’équipe pour avoir réalisé un budget dit de « qualité ». « Les chefs de service ont mis la main à la pâte pour que nous ayons une augmentation raisonnable du compte de taxes. Il y a des augmentations dont nous n’avons pas d’emprises », commente le maire. Près de 78 % des dépenses de la localité seront incontournables en 2011.

Par ailleurs, lors de la présentation du budget, M. Provençal a annoncé toutefois que les subventions annoncées pour la rénovation et la mise à niveau de l’usine d’épuration, la réfection et la réhabilitation de plusieurs rues seront terminées en 2011. Le financement permanent des infrastructures subventionnées sera achevé en 2011. Cela aura pour effet d’augmenter le service de la dette pour les quatre prochaines années. L’endettement total en 2010 était de 16 777 000 $ incluant les subventions à recevoir des paliers de gouvernements. De 2010 à 2011, le remboursement de la dette et autres affectations a cru de 14,2 % pour se situer à près de 1,8 M$. Cela représente 21 % de l’ensemble du budget de la Ville.

Autres travaux
En plus des travaux à compléter énumérés ci-haut, il y aura un réaménagement au centre-ville dont la première phase aura lieu en 2011. La municipalité réalisera en 2011 des travaux au barrage du Lac Fortin au coût d’environ 390 000 $. Cette estimation date cependant de trois ans. La Ville financerait le projet par les revenus de la taxe d’accise. D’autres projets d’infrastructures financés à même les revenus de cette même taxe sont également prévus au plan triennal d’immobilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge