Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospectives 2010 : L’histoire du complexe culturel à Saint-Georges aura fait couler de l’encre

durée 00h00
2 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans la première moitié de l’année 2010, la saga de complexe culturel a retenu toute l’attention. Cependant, les Beaucerons ont été nombreux à suivre le dossier de l’Autoroute 73 qui demeure dans une impasse à Beauceville. Ces deux sujets ont fait couler bien de l'encre dans la dernière année.

Au fil des premiers mois de l’année, le projet de complexe culturel à Saint-Georges a été un sujet chaud comme « un tas de m…». Nouvellement arrivés en selle, le maire François Fecteau et sa bande ont voulu scinder le projet en deux parties distinctes. Le premier était d’établir la salle de spectacle au centre-ville en guise de revitalisation et l’autre d’établir un musée dans le couvent des sœurs du Bon-Pasteur qui quittait leur résidence en juin dernier. Le deuxième projet a été abandonné en cours de route en raison du manque d’appui du fédéral.

La Ville a dû jongler avec plusieurs problèmes dans ce dossier : conflit avec les expropriés, querelle entre l’ancien maire et le nouveau, zizanie au sein du nouveau conseil municipal, échéanciers trop serrés, perte de subvention fédérale et ce couronné d’un référendum en guise de cerise sur le sundae.
Cette campagne référendaire a soulevé des passions. Le verdict est tombé le 6 juin, un peu moins de 60 % de la population a voté contre le règlement d’emprunt faisant mourir le projet de salle de spectacle au centre-ville. L’administration municipale juge qu’elle n’a pas eu suffisamment de temps pour expliquer le projet à la population.

Si le projet de musée est mort dans l’oeuf, celui d’agrandir la bibliothèque municipale avec l’acquisition de la résidence des sœurs du Bon-Pasteur demeurent dans les dessins de la ville. Tout ne sera pas perdu dans ce dossier.

Néanmoins, le conseil municipal aura l’occasion de se reprendre en 2011 sur d’autres dossiers soit la revitalisation du centre-ville, le garage municipal, le projet de taxi-bus et la seconde glace qui sont en marche.

L’autoroute encore l’autoroute…
Le projet de prolongement de l’Autoroute 73 a retenu aussi l’attention en 2010. Si les constructions sont en marche à Saint-Georges. Le chantier reprendra à l’automne. De plus, les travaux de doublement des voies de la 73 de Beauceville à Sainte-Marie sont en cours. Cependant, là ou le projet achoppe encore est à Beauceville. Ce conflit a pris une autre tournure cette année. En effet, le MTQ et les opposants au tracé Est ont défilé devant la Cour supérieure en septembre dernier. Deux mois plus tard, le juge Yvon Corriveau a tranché en faveur des opposants infirmant le décret ministériel qui aurait autorisé la poursuite des travaux de la 73 de Beauceville.

Cela soulevé l’ire chez la population à un point tel qu’une manifestation a eu lieu dans les rues de Saint-Georges, et ce, dans le froid. Les centaines de manifestants demandaient au gouvernement de résoudre le dossier le plus rapidement possible. Les députés provinciaux de la Beauce, Janvier Grondin et Robert Dutil étaient même de cette manifestation.

Parallèlement à cette manifestation, les élus de Beauce-Sartigan ont aussi exigé au gouvernement d’adopter une loi spéciale pour résoudre ce conflit.
Cependant, les procureurs du MTQ ont décidé d’appeler de la décision du juge Corriveau. Une lutte à finir entre les deux clans.

Sainte-Marie aura son complexe
Contrairement à Saint-Georges, la communauté de Sainte-Marie voit son projet de complexe culturel et sportif de 29 millions $ se concrétiser de jour en jour. Peu avant Noël, près de 77 % du complexe était réalisé par la firme Decarel. L’ouverture de ce complexe aura lieu en septembre prochain puisque le fédéral a déplacé la date butoir de réalisation des projets subventionnés dans le cadre du plan d’action économique. Une campagne de financement public de l’ordre d’un million de dollars a aussi été lancée auprès de la communauté. De sorte qu’avec l’implication des deux paliers de gouvernements pour les deux tiers du projet, l’implication de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, celle du Pacte rural, Sainte-Marie n’aura qu’à financer un emprunt de cinq millions dollars sur l’ensemble de la facture.

Toujours à Sainte-Marie, soulignons que l’administration a aussi inauguré sa nouvelle usine d’eau potable à procédé membranaire de type ultrafiltration (UF) à fibres creuses submergées en juin dernier. En décembre, elle a remporté un prix du MAMROT en infrastructures municipales pour ce projet de 27 M$.

Un remaniement chez les Libéraux
Avec le décès de Claude Béchard et la démission de Jacques Dupuis, Robert Dutil s’est vu confier un tout nouveau portefeuille en 2010 lors d’un remaniement ministériel. Il passe donc du ministère du Revenu à la Sécurité publique. Un imposant défi pour le député beauceron qui passera de l’arrière-scène à l’avant-plan.

Lors de ce même remaniement, Laurent Lessard, demeure ministre de la région de Chaudière-Appalaches, et des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire tout en héritant de son ancien ministère celui de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il aura à régler le fameux litige entre les agriculteurs et le blocus des sentiers en fin d’année.

Maxime Bernier a fait les manchettes
Le député de Beauce aux Communes, Maxime Bernier, a défrayé les manchettes partout au pays pour ses principes libertariens. En effet, le député conservateur a été invité à la grandeur du pays pour prôner la responsabilité individuelle et la réduction de l'État. Cependant, son intervention dans le dossier du fameux questionnaire du recensement et surtout celui du nouveau Colisée de Québec a fait jaser de lui d’un océan à l’autre. Il a émis plusieurs réserves de la participation du fédéral dans la construction d’un nouvel amphithéâtre. Bref, Bernier a aussi participé au mouvement de droite de Réseau Liberté-Action. Le mouton noir des conservateurs a suivi sa propre ligne de pensée en 2010, il sera intéressant de suivre son cheminement en 2011.

Beauceville sur le Monopoly !
La municipalité de Beauceville a été sélectionnée parmi les villes que l’on retrouvera sur le jeu de Monopoly composé exclusivement de villes canadiennes. Beauceville et Banff ont gagné les cases brunes sur la planchette, traditionnellement occupées par l'avenue de la Baltique et l'avenue de la Méditerranée. Une belle nouvelle pour Beauceville qui vit aussi des temps de renouveau avec une nouvelle équipe de conseil municipal.

En effet, Beauceville a mis en œuvre plusieurs projets de mise à niveau pendant la dernière année soit son centre culturel, son usine d’épuration, ses terrains de tennis et son aréna. Cependant, des fuites de glycol sont survenues à l’aréna exigeant à la municipalité de trouver une solution temporaire pour offrir une patinoire à ses utilisateurs.

À la fin de l’année, Beauceville perdait son directeur général, Jacques Francoeur. Ce dernier a quitté ses fonctions après de nombreuses années de services. Son remplaçant sera nommé en 2011.

Un gazoduc pour Vallée-Jonction/Thetford Mines
Le premier ministre Stephen Harper est venu en décembre dernier pour annoncer la concrétisation de ce projet de gazoduc tant attendu sur le tronçon de Vallée-Jonction et Thetford Mines. Le projet de près de 24 millions sera subventionné de 18 M$ par le gouvernement fédéral et de 6 M$ de Gaz Métro. La communauté souhaitait l’arrivée de cette forme d’énergie de gaz naturel pour favoriser l’industrialisation de ce secteur et le maintien des emplois de ce secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge