Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds de développement régionaux : des compressions à l’aveugle selon André Côté

durée 12h30
4 janvier 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le président du Parti Québécois du comté de Beauce-Sud, André Côté, s’est montré très inquiet des compressions de 25 millions $ infligées par le gouvernement de Jean Charest aux budgets de développement régional au sein des Conférences régionales des élus (CRÉ) pour l’année 2011.

« Ces compressions sont faites à l’aveugle, sans vision et varient de 15 % à 100 %, selon les régions. En agissant de la sorte, le gouvernement libéral abandonne des projets structurants et décourage l’entrepreneurship dans les régions. C’est un geste draconien aux conséquences importantes », pense M. Côté.

«Les CRÉ avaient été avisées préalablement de possibles compressions pouvant aller jusqu’à 10 % de leur enveloppe. Or, sans consultations, ces compressions ont été annoncées par courrier. Les libéraux de Jean Charest ne considèrent plus les élus locaux comme partenaires à part entière, mais comme de vulgaires exécutants… Ce qui est aussi choquant, c’est de voir le gouvernement libéral incapable de livrer sa promesse de comprimer les dépenses dans les ministères à Québec et sabrer sans aucune gêne dans les budgets des régions. C’est lâche et odieux et en complète contradiction avec le discours gouvernemental de favoriser l’occupation dynamique du territoire », a commenté le président du PQ de Beauce-Sud.

Ce dernier a aussi déploré le silence du député ministre Robert Dutil. M. Côté espère que la mobilisation des régions parviendra à faire changer d’avis le gouvernement libéral.

La CRÉ touchée dès cette année
En Chaudière-Appalaches, ces compressions sont de l’ordre de 32 % sur le présent budget soit 825 000 $.  Les compressions exigées affecteront le budget de fonctionnement, les projets régionaux et même les ententes spécifiques pour l’année en cours, de même qu’en 2011-2012. La masse salariale des employés de la CRÉ sera également affectée, mais aucun employé ne perdra son emploi pour le moment.

Notons que les projets où la CRÉ s’est déjà engagée ne seront pas touchés.  Cependant, les prochains appels de projets seront grandement affectés.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JRDS
    jacques. r. de st- georges
    temps Il y a 13 ans
    et dire que la cre va investir 140.00 dollars pour une etude a savoir si on va refaire la voie ferrée pour un retour du train qui n,aura jamais lieu
  • G
    Gilles
    temps Il y a 13 ans
    Je crois que les gouvernements sont insensible à la condition des gens. je prend l'exemple de l'Islande qui dernièrement a demandé au peuple d,aider les banques du pays en contribuant 100 Euro par mois pendent 8 ans pour aider à payer leur dette. les gens ont demandé un référendum. Ils ont voté à 93% contre le projet du gouvernement. Aller voir l,article en faisant une recherche; L'Islande réinvente la démocracie. Je me demande s'il se passait la même chose ici ce qui se passerait?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...