Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget responsable avant l’arrivée des éoliennes à Saint-Robert

durée 14h59
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La localité de Saint-Robert a approuvé un budget 2011 légèrement à la hausse de 2,67 %. Le maire, Jeannot Lachance, estime que sa municipalité a tenté par tous les moyens d’empêcher la hausse de ses taxes, mais en vain...

Néanmoins, le budget passera de 818 818 $ à 840 602 $. Cela se reflètera par une augmentation sur le compte de taxes de l’ordre de 3 ¢ pour se fixer à 1,02 $ le 100 $ d’évaluation. Le secteur résidentiel devra aussi essuyer une augmentation des tarifs pour l’enlèvement des matières résiduelles de 15 $. L’an dernier, les contribuables payaient 160 $. Une fois de plus, ils pourront payer leur compte en quatre versements égaux.

L’arrivée des éoliennes est fortuite pour Saint-Robert
La municipalité de Saint-Robert a eu d’excellentes nouvelles en décembre dernier. Le premier est que le parc éolien proposé par Saint-Laurent Énergies n’aura pas à subir d’audiences publiques par le biais du BAPE.  Les travaux d’aménagement auront lieu en 2011 et 2012. La mise en service des 40 premières éoliennes devra être effectuée pour le 1er décembre 2012. La seconde bonne nouvelle a été l’acceptation du projet communautaire de 12 éoliennes du Granit par Hydro-Québec Distribution quelques jours avant Noël. « Le projet communautaire, c’était un véritable cadeau de Noël », commente M. Lachance.

Ce projet comporte des redevances supplémentaires, mais aussi des revenus qui seront versés aux 16 municipalités du Granit impliquées dans ce projet y compris Saint-Robert. Saint-Laurent Énergies ajoutera donc 12 éoliennes supplémentaires sur le territoire bellarminois. La mise en service de ce parc est prévue pour 2014. «Nous sommes d’accord avec l’arrivée des éoliennes, mais ce n’est pas tout le monde qui les accepte. C’est d’abord une source verte et il faut diversifier nos sources d’énergie. De plus, cela apportera des dividendes et des revenus à la municipalité », partage le maire.

Avec les compressions du gouvernement québécois pour revenir à l’équilibre budgétaire, de nouvelles sources de revenues pour la municipalité seront profitables à celle-ci ainsi qu’à ses citoyens. « Cela va nous permettre de passer à travers sans trop surtaxer les contribuables », pense M. Lachance.

Ces deux excellentes nouvelles apporteront de l’eau au moulin, mais le conseil municipal n’a pas voulu engager des sommes considérables pour des projets d’envergure en 2011. «Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous ne pouvons pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. Nous sommes une municipalité, et il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des contribuables », remarque le maire Lachance.

La municipalité sera « tranquille », pour la réalisation de nouveaux projets en 2011 avance le maire. Cependant, elle complètera l’agrandissement du terrain de balle au chalet des loisirs. Les clôtures et le système d’éclairage ont été démontés. Toujours dans les sports et loisirs, la municipalité formera le 9 janvier un comité des loisirs. Avis aux intéressés, la réunion aura lieu au chalet dès 13 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...