Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget responsable avant l’arrivée des éoliennes à Saint-Robert

durée 14h59
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La localité de Saint-Robert a approuvé un budget 2011 légèrement à la hausse de 2,67 %. Le maire, Jeannot Lachance, estime que sa municipalité a tenté par tous les moyens d’empêcher la hausse de ses taxes, mais en vain...

Néanmoins, le budget passera de 818 818 $ à 840 602 $. Cela se reflètera par une augmentation sur le compte de taxes de l’ordre de 3 ¢ pour se fixer à 1,02 $ le 100 $ d’évaluation. Le secteur résidentiel devra aussi essuyer une augmentation des tarifs pour l’enlèvement des matières résiduelles de 15 $. L’an dernier, les contribuables payaient 160 $. Une fois de plus, ils pourront payer leur compte en quatre versements égaux.

L’arrivée des éoliennes est fortuite pour Saint-Robert
La municipalité de Saint-Robert a eu d’excellentes nouvelles en décembre dernier. Le premier est que le parc éolien proposé par Saint-Laurent Énergies n’aura pas à subir d’audiences publiques par le biais du BAPE.  Les travaux d’aménagement auront lieu en 2011 et 2012. La mise en service des 40 premières éoliennes devra être effectuée pour le 1er décembre 2012. La seconde bonne nouvelle a été l’acceptation du projet communautaire de 12 éoliennes du Granit par Hydro-Québec Distribution quelques jours avant Noël. « Le projet communautaire, c’était un véritable cadeau de Noël », commente M. Lachance.

Ce projet comporte des redevances supplémentaires, mais aussi des revenus qui seront versés aux 16 municipalités du Granit impliquées dans ce projet y compris Saint-Robert. Saint-Laurent Énergies ajoutera donc 12 éoliennes supplémentaires sur le territoire bellarminois. La mise en service de ce parc est prévue pour 2014. «Nous sommes d’accord avec l’arrivée des éoliennes, mais ce n’est pas tout le monde qui les accepte. C’est d’abord une source verte et il faut diversifier nos sources d’énergie. De plus, cela apportera des dividendes et des revenus à la municipalité », partage le maire.

Avec les compressions du gouvernement québécois pour revenir à l’équilibre budgétaire, de nouvelles sources de revenues pour la municipalité seront profitables à celle-ci ainsi qu’à ses citoyens. « Cela va nous permettre de passer à travers sans trop surtaxer les contribuables », pense M. Lachance.

Ces deux excellentes nouvelles apporteront de l’eau au moulin, mais le conseil municipal n’a pas voulu engager des sommes considérables pour des projets d’envergure en 2011. «Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous ne pouvons pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. Nous sommes une municipalité, et il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des contribuables », remarque le maire Lachance.

La municipalité sera « tranquille », pour la réalisation de nouveaux projets en 2011 avance le maire. Cependant, elle complètera l’agrandissement du terrain de balle au chalet des loisirs. Les clôtures et le système d’éclairage ont été démontés. Toujours dans les sports et loisirs, la municipalité formera le 9 janvier un comité des loisirs. Avis aux intéressés, la réunion aura lieu au chalet dès 13 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge