Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une légère augmentation à Courcelles aussi !

durée 16h09
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le budget total de la municipalité de Courcelles sera en 2011 de 1 237 354 $ alors que l’année précédente, il s’élevait à 1 068 402 $. Il a été approuvé le 20 décembre dernier. La différence de 168 452 $ sera compensée par une croissance des revenus par le biais de transferts provinciaux et d’une augmentation du taux de taxation de l’ordre d’environ 2 %.

Cette augmentation foncière se résultera par une facture additionnelle de 3 ¢ le 100 $ d’évaluation. Le taux de taxation sera donc de 1,16 $ en 2011. Un propriétaire d’une maison de 80 000 $ paiera donc 928 $ en taxes et environ 200 $ pour sa consommation d’eau. Au niveau de la tarification, il y a une légère augmentation pour le système d’aqueduc et d’égout qui s’élèvera à 294 $. Cependant, le tarif de la cueillette des matières résiduelles sera le même à 135 $.

Le maire Mario Quirion semblait satisfait du dernier budget. Parmi les projets, la municipalité remplacera sa rétrocaveuse, maintiendra l’état de son réseau routier et souhaitera procéder au réaménagement de son Hôtel de ville. Ce projet de l’ordre de 350 000 $ permettrait de rénover le bâtiment et y ajouter un ascenseur. Cette réfection permettrait d’augmenter l’accessibilité des locaux de la municipalité tout en revampant les espaces publics et communautaires.

Plus précisément, les locaux de la municipalité sont actuellement au deuxième étage alors que le conseil municipal souhaite prendre le premier plancher. En revanche, l’âge d’or qui est au premier niveau serait envoyé au deuxième.

Le changement de MRC demeure une priorité
La petite localité de Courcelles dans le Granit poursuit sa lutte pour joindre la MRC de Beauce-Sartigan. En décembre, le maire a obtenu la garantie du député-ministre, Robert Dutil qu’il rencontrerait le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard en janvier.

« Nous attendons toujours une rencontre avec le ministre. Il a eu beaucoup d’ouvrage récemment alors qu’il a remplacé Claude Béchard à l’Agriculture. La population nous pose beaucoup de questions. Elle a hâte de savoir où ce dossier s’en va. Avec les résultats du référendum, il n’a pas le choix de nous entendre », précise M. Quirion.

Rappelons que le 2 mai dernier, 94 % des citoyens ont voté en faveur d’un changement de MRC. Ce référendum avait généré un taux de participation de 71 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge