Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une légère augmentation à Courcelles aussi !

durée 16h09
5 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le budget total de la municipalité de Courcelles sera en 2011 de 1 237 354 $ alors que l’année précédente, il s’élevait à 1 068 402 $. Il a été approuvé le 20 décembre dernier. La différence de 168 452 $ sera compensée par une croissance des revenus par le biais de transferts provinciaux et d’une augmentation du taux de taxation de l’ordre d’environ 2 %.

Cette augmentation foncière se résultera par une facture additionnelle de 3 ¢ le 100 $ d’évaluation. Le taux de taxation sera donc de 1,16 $ en 2011. Un propriétaire d’une maison de 80 000 $ paiera donc 928 $ en taxes et environ 200 $ pour sa consommation d’eau. Au niveau de la tarification, il y a une légère augmentation pour le système d’aqueduc et d’égout qui s’élèvera à 294 $. Cependant, le tarif de la cueillette des matières résiduelles sera le même à 135 $.

Le maire Mario Quirion semblait satisfait du dernier budget. Parmi les projets, la municipalité remplacera sa rétrocaveuse, maintiendra l’état de son réseau routier et souhaitera procéder au réaménagement de son Hôtel de ville. Ce projet de l’ordre de 350 000 $ permettrait de rénover le bâtiment et y ajouter un ascenseur. Cette réfection permettrait d’augmenter l’accessibilité des locaux de la municipalité tout en revampant les espaces publics et communautaires.

Plus précisément, les locaux de la municipalité sont actuellement au deuxième étage alors que le conseil municipal souhaite prendre le premier plancher. En revanche, l’âge d’or qui est au premier niveau serait envoyé au deuxième.

Le changement de MRC demeure une priorité
La petite localité de Courcelles dans le Granit poursuit sa lutte pour joindre la MRC de Beauce-Sartigan. En décembre, le maire a obtenu la garantie du député-ministre, Robert Dutil qu’il rencontrerait le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard en janvier.

« Nous attendons toujours une rencontre avec le ministre. Il a eu beaucoup d’ouvrage récemment alors qu’il a remplacé Claude Béchard à l’Agriculture. La population nous pose beaucoup de questions. Elle a hâte de savoir où ce dossier s’en va. Avec les résultats du référendum, il n’a pas le choix de nous entendre », précise M. Quirion.

Rappelons que le 2 mai dernier, 94 % des citoyens ont voté en faveur d’un changement de MRC. Ce référendum avait généré un taux de participation de 71 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge