Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier s’excuse auprès des Beaucerons pour des fautes de français dans le Journal parlementaire

durée 09h05
5 décembre 2014
26ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le député de Beauce, Maxime Bernier, a tenu à s’excuser auprès des Beaucerons pour les erreurs d’orthographe qui se sont glissées dans le mot qu’il a signé dans l’édition Automne 2014 / Hiver 2015 du Journal parlementaire distribué récemment à la population de la Beauce par la poste.

Hier, le Journal de Montréal révélait que le mot envoyé par Maxime Bernier aux citoyens de la Beauce contenait pas moins de onze fautes de français. Ces erreurs auraient été révélées par une enseignante de français de la circonscription de la Beauce.

« Maxime Bernier tient à présenter ses excuses aux Beaucerons pour ces malencontreuses coquilles et regrette que les règles de grammaire n’aient pas été respectées. Le processus habituel de révision et de correction n’a pas été suivi avant la publication », explique-t-on dans un communiqué envoyé aux médias. « Le député Maxime Bernier tient à réitérer son appui en faveur de la qualité du français et maintiendra son engagement en ce sens », peut-on également lire dans le communiqué.

Afin de rétablir le propos du député dans le respect des règles de la langue française, voici le texte corrigé :

Mot de votre député

Ouf! Comme le temps nous glisse entre les doigts, nous sommes presque à la fin de l’année 2014.

Au cours des derniers mois, j’ai sillonné les routes de la Beauce. Les nombreuses activités qui se sont déroulées dans les différentes municipalités ont meublé une partie de mon temps. Que ce soit à votre porte, lors d’un festival ou à votre résidence pour personnes âgées, ce fut un plaisir de vous croiser sur ma route.

Question de mettre des visages et d’immortaliser mes visites, je partage avec vous, dans ce bulletin, quelques photos capturées lors de mes rencontres.

Nous laisserons bientôt derrière nous 2014, d’après moi, une année bien remplie. Vous avez été nombreux à profiter des cliniques de passeport, plusieurs personnes sont venues s’informer lors des cliniques des aînés. D’ailleurs, étant donné leur grand succès, ces cliniques reviendront en 2015. De plus, n’oubliez pas que mon équipe se fait un plaisir de vous accueillir et est à votre service à mes bureaux de Saint-Georges et de Sainte-Marie. Vous pouvez également m’y rencontrer lors des semaines de relâche parlementaire.

Je vous réitère mon plaisir de vous représenter : le travail le plus beau, le plus noble à mes yeux est celui de député, et comme je me plais à dire : « mon ministère, c’est la Beauce ».

Aurons-nous la chance de patiner ensemble? Je vous invite à voir les détails en page 4. Je souhaite avoir l’occasion de vous serrer la main au cours de la période des Fêtes!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge