Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil veut un Québec responsable

durée 14h26
8 décembre 2014
23ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce-Sud dit que son gouvernement a fait des choix qui s'imposaient pour remettre le Québec sur la bonne voie.

« Nous avons eu à prendre plusieurs décisions difficiles afin de protéger nos services publics, de relancer l'économie et de redresser les finances publiques. Aucune décision ne s'est prise de gaité de cœur. Il n'y a pas de solutions faciles et nous avons une responsabilité face aux générations futures », voilà les propos émis par Dutil lorsqu'il a été appelé à commenter les performances de son gouvernement suite à la fin de la dernière session parlementaire.

L'ensemble des ministères et organismes a été mis à contribution afin de réduire leurs dépenses de fonctionnement et pour parvenir à retrouver l'équilibre budgétaire en 2015. « Plusieurs projets de loi ont été adoptés ou présentés pour redresser les finances publiques et pour revoir l'organisation du réseau de la santé. Il cite en exemple le Plan Nord, la création du crédit d'impôt LogiRénov et l'élaboration de la première stratégie maritime du Québec. Il reste toutefois des efforts à faire selon celui-ci. « Il s'agit d'un sixième déficit depuis 2008. On ne peut pas se permettre de continuer dans ce sens. Nous ne sommes pas en récession et on va faire croire l'économie, on investira notamment 11 milliards en infrastructure », affirme Dutil.

« Les gens parlent d'austérité, moi je vois plus ça comme une façon de responsabiliser les gens. Notre gouvernement est responsable. Ce ne sera jamais un système d'utilisateur-payeur, mais dans certains cas il y aura peut-être un peu plus de libre choix pour le citoyen », raconte Dutil. Il mentionne également que les subventions aux entreprises seront dorénavant faites plus sous forme de partenariat. « Nous allons continuer à aider à la recherche et au développement. Il est prouvé dans le monde entier que pour stimuler l'économie, nous devons aider », ajoute le député.

Plusieurs projets dans Beauce-Sud

L'annonce de plus de 26 millions de dollars pour les projets d'infrastructures des municipalités dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative aux fonds de la taxe sur l'essence, le lancement du dernier appel d'offres pour le prolongement de l'autoroute 73. « Nous voulons traverser Saint-Georges, mais pour ce qui est de se rendre jusqu'à la frontière on verra. Si les Américains font leur bout, je ne ferme pas leur porte, mais la priorité est de se rendre à Saint-Georges », affirme le représentant de Beauce-Sud.

L'ajout de six places en hémodialyse qui permettront à plus de patients de recevoir ces soins à proximité est un autre projet donc, le politicien se dit fier. « J'ai deux derniers gros projets pour dans le domaine de la santé à réaliser. L'urgence de l'hôpital et un CHSLD. Je sais que le disais dans le mandat précédent, mais c'est une question budgétaire. Je suis toutefois décidé à faire débloquer les choses », raconte le député.

La sensibilisation aux efforts qui doivent être faits pour faciliter l'embauche d'immigrants est à noter. «Je vais continuer à suivre l'évolution de ces dossiers, tout comme celui du redécoupage des commissions scolaires. Au niveau des fusions des commissions scolaires, nous sommes toujours en discussions. Je suis content que Saint-Ludger, Saint-Robert et Courcelles restent dans la même commission. Il y a un intérêt à faire des fusions et être trop petit ce n’est pas mieux qu'être trop gros. Je ne crois toutefois pas qu'avoir deux commissions scolaires aux lieux de cinq dans notre secteur serait trop gros. Ce serait compliqué toutefois de refaire un découpage, je me suis opposé à cette décision pour cette saison », conclut Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge