Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de revitalisation de Beauceville est lancé

durée 00h00
2 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ville de Beauceville en collaboration avec la Fondation Rues principales a officiellement mis en branle son projet Rues principales à Beauceville ce 1er février au restaurant Joannina. Dans le cadre de cette entente, la municipalité espère revitaliser graduellement son centre-ville au cours des prochaines années afin qu'il retrouve ses lettres de noblesses

Depuis une trentaine d’années, la population beaucevilloise a laissé peu à peu son centre-ville. Plusieurs commerces ont cessé leurs activités ou ils ont tout simplement quitté vers d’autres cieux. Beauceville souhaite désormais trouver des solutions pour redonner au centre-ville une identité qui lui sera propre. « Dans les mois et les années qui suivront, nous espérons établir un climat favorable aux investissements pour limiter, ou si  possible annuler, les fuites commerciales. Nous sommes convaincus que la démarche de revitalisation nous permettra d’y arriver. Nous donnerons au centre-ville un caractère qui lui est propre dans lequel piéton et vélo auront aussi leur place en le rendant plus attractif, sécuritaire et agréable à vivre », lance le maire Luc Provençal.

Le maire ajoute que ce projet, qui dépendra du niveau d’implication de la communauté, amènera un achalandage accru des commerces et des attraits du secteur, une plus grande activité économique et socioculturelle dans le milieu et une amélioration visible de la qualité de vie des citoyens. « Il s’agit d’un investissement majeur. La population beaucevilloise pourra se doter d’un centre-ville vivant, viable et agréable. C’est un bel héritage, que nous avons l’opportunité de laisser à nos générations futures », mentionne M. Provençal.

François Varin, président de Fondation Rues principales, a expliqué que l’encadrement prodigué par l’organisme à but non lucratif permettra à Beauceville d’améliorer son cachet et augmenter son pouvoir d’attraction. « Le changement possible, mais pas nécessairement à grands frais. Ce n’est pas vrai que cela prend beaucoup d’argent pour initier un changement. Cela prend, de l’engagement, de la collaboration, je pense que vous allez être porteur de ce changement », lance M. Varin.

Ce processus de revitalisation se fera au cours des prochaines années soit sur un horizon de cinq ans selon M. Provençal. « Le premier secteur que nous voulons améliorer est le cœur du centre-ville, le centre d’achat qui est notre point central, afin de rayonner ensuite sur les axes sud et nord », commente le maire.

Une démarche structurée
Au cours des prochains mois, Raphaël St-Gelais agira à titre de chargé de projet pour la démarche à Beauceville. Quant à la Fondation Rues Principales, elle mettra son expertise à la disposition du comité de revitalisation et accompagnera le comité et le chargé de projet dans la mise en place de la démarche Rues principales par un transfert de connaissances, l’animation de consultations publiques et de comités de travail. Ces derniers se doteront d’une vision et d’un plan d’action pour mettre en valeur les atouts du centre-ville selon les trois aspects clés de la revitalisation : le développement économique et commercial; l’animation et la promotion; les améliorations physiques.

Opération constat en mars
La population sera d’ailleurs invitée en grand nombre à la première activité qui sera organisée par le comité, soit l’«Opération constat» qui aura lieu du 1er au 3 mars prochain. Le lieu de la période de consultation publique se divulgué prochainement. « Ce qui est important, c’est aller chercher les idées des gens de Beauceville, voir si elles sont faisables, les quantifier et voir combien cela pourrait coûter les implanter. C’est un projet collectif qu’on veut mettre en place. Cela va prendre la collaboration de tous, et leur support de tous ses gens », mentionne M. le maire.

Améliorer l’aspect du centre-ville était rappelons-le, un besoin qui revenait régulièrement lors de la campagne électorale de 2009. Parmi les plus fervents croyants au sein du conseil actuel, M. Provençal donne beaucoup de crédit à Paul Veilleux qui a convaincu les élus de besoin de faire appel à la Fondation Rue principales.

Pour plus d’information, les gens pourront consulter le site Internet : www.ville.beauceville.qc.ca/ruesprincipales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge