Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des échanges fructueux pour la CRÉ aux Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée

durée 13h24
14 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches a participé pleinement aux 4es Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée qui se tenaient à Lyon, en France, du 31 janvier au 2 février. Lors de ce séjour, le président, Maurice Sénécal a animé un atelier, annoncé la signature d’un protocole d’entente avec la région de l’Essonne puis a été honoré.

Mis en place en 2005, les Assises se veulent d’encourager des projets de coopération élaborés par des collectivités québécoises et françaises dans divers secteurs d’activités dont notamment le développement local, la mobilité des jeunes et des échanges universitaires et culturels.

Le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal, et la vice-présidente responsable du développement durable et solidaire du Conseil général du département de l’Essonne, Claire Robillard, ont coprésidé un atelier sur le développement durable. Cet atelier regroupait deux enjeux majeurs du développement durable : la gouvernance territoriale et l’évaluation au regard du développement durable.

Les participants français et québécois ont partagé leurs connaissances et leur expertise favorisant ainsi une compréhension commune du développement durable, mais aussi l’intégration de principes en développement durable valorisant les identités territoriales dans les projets de coopération proposés.

Dans cette optique, soulignons que les représentants de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, préfet, et Guy Boudreau, agent de développement rural, ont présenté le projet local de la « Contrée en montagnes ». De leur côté, des représentants du Centre québécois de développement durable, Jacques Régnier et Annie Brassard, ont expliqué l’importance de se doter d’indicateurs de développement dans le cadre de projets.

En plus de coprésider cet atelier, M. Sénécal et Mme Robillard ont annoncé la signature d’un protocole d’entente de trois ans afin de consolider les liens tissés depuis 2008 entre les régions de la Chaudière-Appalaches et de l’Essonne. Ce protocole triennal d’accord de coopération décentralisée sera valide jusqu’en 2013.

« Dans un contexte de mondialisation, la coopération internationale sous toutes ses formes peut contribuer au progrès et au développement des régions, dont la Chaudière-Appalaches et l’Essonne. Nous avions la volonté de formaliser par ce Protocole de coopération les liens existants entre nos deux régions depuis plusieurs années, en particulier les activités visant à favoriser la mise en œuvre du développement durable et solidaire » a affirmé le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

À cet effet, le président du Conseil général du département de l’Essonne, Michel Berson, a honoré Maurice Sénécal. Par cet honneur, il a voulu souligner le travail en coopération décentralisée entre la CRÉ de la Chaudière-Appalaches et le département de l’Essonne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge